chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Le Régime Dukan Est-il Mauvais Pour Vous ? Mon Avis

Rate this post

Les gens dans le monde dépensent des sommes astronomiques sur l’industrie de la perte de poids.

Avec de nombreuses diètes et régimes différents sur le marché, il peut être difficile de savoir quels options alimentaires et choix de régime alimentaire est la bonne pour vous.

Vous pouvez voir le régime Dukan comme un choix qui pourrait vraiment aider à maigrir du ventre pour de bon, mais devriez-vous le suivre ?

Est-il bon pour vous ou est-ce un autre régime décevant ?

Voici quelques informations de base sur le régime de Dukan et ce que les experts de santé en pensent et mon avis.

C’est quoi le régime Dukan ?

Le régime de Dukan a été lancé en 2000 par le médecin généraliste et nutritionniste français Pierre Dukan.

Le régime de Dukan contient une liste d’aliments qui sont acceptables pour manger et qui sont généralement tous faibles en glucides. Il y a beaucoup de règles à suivre ce qui peut le rendre déroutant à suivre.

L’alimentation est divisée en 4 phases. La première phase d’attaque, qui prétend que vous pouvez perdre 5 kilos en 10 jours, est une phase où vous pouvez manger beaucoup de protéines, entre 1 – 2 cuillères à soupe de son d’avoine et au moins 6 tasses d’eau.

Après cette phase est la phase de « croisière » ou de stabilisation qui peut durer plusieurs mois en fonction de votre objectif de perte de poids. Dans cette phase, vous consommez toujours à la base des protéines maigres, mais maintenant vous ajoutez des légumes tous les deux jours et un peu de son d’avoine.

Après cette phase vient la phase de consolidation, qui dure 5 jours pour chaque livre (0,45 kilo) de perte de poids accomplie.

Dans cette phase, vous pouvez consommer des légumes chaque jour, jusqu’à 1 morceau de fruit et 2 portions de grains entiers et un morceau de fromage.

La phase finale est considérée comme la phase de maintenance où vous pouvez manger comme vous le souhaitez, sauf un jour par semaine vous suivez le plan d’alimentation de la phase d’attaque initiale.

Vous êtes également censé augmenter légèrement la consommation de son d’avoine chaque jour avec 20 minutes d’exercice de marche.

La Diète Dukan fonctionne-t-elle ?

Comme beaucoup d’autres régimes pour perdre du ventre, oui les gens peuvent perdre du poids avec la méthode Dukan.

Les phases initiales de l’alimentation sont faibles en calories, il est donc probable que vous serez dans un déficit calorique et vous allez arriver à mincir et diminuer le poids logiquement.

Cependant, il n’y a pas eu aucun essai clinique pour évaluer l’efficacité du régime de Dukan ou pour le comparer à d’autres régimes amaigrissants.

Avez-vous besoin de couper tous les fruits et les légumes et d’augmenter considérablement votre consommation de protéines, comme Dukan le suggère, afin de réussir à enlever du poids en graisse? La plupart des experts en santé disent que non.

Les deux premières phases de ce régime sont susceptibles d’induire une perte de graisse, mais la plus grande question est si le poids ne va pas revenir ? Ce régime est très structuré et rigide, que certaines personnes aiment, mais cela peut le rendre difficile à suivre.

US News & World Report classent les régimes chaque année et les classent en fonction de la sécurité, de l’efficacité et d’autres facteurs liés à la santé. Ce rapport suggère que les bienfaits pour la santé cardiovasculaire ou pour le diabète suite à ce régime ne sont pas clairs.

Aussi, les bienfaits pour la santé à long terme en suivant un régime riche en protéines sont également imprécis.

La méthode Dukan est-elle mauvaise pour vous ?

Selon la British Dietetic Association (BDA), la diète Dukan est une méthode qui doit être évitée.

Il ne semble y avoir aucune validité scientifique qui soutient ce régime, et cela fait apparaître immédiatement un drapeau rouge.

Éliminer des groupes d’aliments entiers n’est généralement pas recommandé pour maigrir sainement.

Les effets secondaires de ce régime peuvent inclure : faibles niveaux d’énergie, mauvaise haleine, bouche sèche et constipation. Ces effets secondaires sont fréquents sur les régimes qui sont considérés comme étant faibles en glucides.

Suivre un régime riche en protéines peut être mortel pour les personnes avec un désordre génétique appelé la carence d’ornithine transcarbamylase (OTC).

Dans ce cas, manger de grandes quantités de protéines va provoquer une accumulation d’ammoniac dans le corps, ce qui peut causer des dommages graves. Ce fut le cas pour un homme qui a failli mourir après avoir complété la phase initiale à haute teneur en protéines du régime de Dukan. D’autres conditions de santé pourraient être amplifiées par l’apport en protéines élevé comme la maladie du foie.

Conclusion – Avis

À mon avis, le régime Dukan est une approche déséquilibrée pour perdre du poids naturellement qui est compliqué en raison de ses différentes phases et de ses règles rigides. Les gens peuvent arriver à perdre du poids vite au début avec cette méthode, mais cela ne signifie pas que les résultats vont durer.

Il n’y a aucune recherche valide soutenant le régime Dukan, et aucun essai clinique à ce jour analysant son efficacité ou sa sécurité à long terme n’existe.

De plus, le régime Dukan recommande de limiter l’apport de groupes d’aliments comme les fruits et légumes, mais ce n’est généralement pas reconnu comme étant une bonne pratique pour maigrir vite et bien selon les experts de la santé.

Le fondateur du régime, Pierre Dukan, a également été examiné par le Collège des médecins français pour avoir enfreint les directives médicales pour les commentaires qu’il a faits.

Les personnes atteintes de certaines conditions de santé peuvent également avoir de graves symptômes en augmentant drastiquement leur apport alimentaire de protéines.

Finalement, les effets à long terme d’un régime riche en protéines ne sont pas clairs et cela ne semble pas avoir des bienfaits pour la santé.

D'autres articles

Nutrition – Comment Perdre Du Ventre Rapidement ?

Irene

Comment Mincir du Ventre – 5 Moyens de Perdre Cette Graisse

Irene

Perdre du poids grâce au jeûne intermittent

Irene

Comment Perdre Des Cuisses – Les Hormones Peuvent Empêcher

Irene

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Irene

Compter Les Calories Pour Maigrir – Méthode Efficace ?

Irene