chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Comment le corps utilise-t-il les calories ?

Rate this post

Si vous êtes confus quant à savoir s’il est efficace ou non de compter les calories pour maigrir rapidement, alors vous n’êtes certainement pas seul.

Certains insistent sur le fait que compter les calories est utile parce qu’ils croient que perdre du poids se résume à la notion de calories mangées vs calories dépensées.

D’autres croient que le comptage des calories est dépassé, ne fonctionne pas et laisse souvent les gens plus gros qu’avant. Les deux parties affirment que leurs idées sont soutenues par la science, ce qui rend les choses plus confuses.

Dans cet article, je vais examiner si compter ses calories fonctionne.

Qu’est-ce qu’une calorie?

Une calorie est définie comme la quantité d’énergie thermique nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau de 1 °C.

Les calories sont normalement utilisées pour décrire la quantité d’énergie que votre corps reçoit à partir de la nourriture et des boissons.

Les calories peuvent également être utilisées pour décrire la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour effectuer des tâches physiques, y compris la respiration, la digestion et le maintien du rythme cardiaque.

La quantité d’énergie fournie par les aliments est normalement enregistrée en milliers de calories, ou kilocalories (kcal).

Par exemple, une carotte vous fournit généralement 25 calories. D’autre part, courir sur le tapis roulant pendant 30 minutes en général, vous oblige à utiliser 300 calories.

Comment le corps utilise-t-il les calories?

Si vous vous demandez pourquoi les calories sont importantes, voici un aperçu rapide de la façon dont votre corps les utilise.

Cela commence par ce que vous mangez. La nourriture est l’endroit où votre corps obtient les calories dont il a besoin pour fonctionner.

Durant la digestion, le corps décompose les aliments que vous mangez en unités plus petites.

Ces sous-unités peuvent être utilisées pour construire vos propres tissus ou pour fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin pour répondre à ses besoins immédiats.

La quantité d’énergie que votre corps reçoit des sous-unités dépend d’où ils viennent:

  • Glucides: 4 calories par gramme.
  • Protéines: 4 calories par gramme.
  • Graisse: 9 calories par gramme.
  • Alcool: 7 calories par gramme.

Votre corps utilise les calories produites par la métabolisation de ces nutriments pour alimenter trois processus principaux, qui sont énumérés ci-dessous.

1. Métabolisme de base

Votre corps va utiliser la plupart des calories pour effectuer des fonctions de base, telles que fournir de l’énergie au cerveau, aux reins, aux poumons, au cœur et au système nerveux.

La quantité d’énergie requise pour soutenir ces fonctions est appelée le taux métabolique basal (MB). Il représente la plus grande proportion de vos besoins énergétiques quotidiens totaux.

2. Digestion

Le corps utilisera une partie des calories que vous consommez pour vous aider à digérer et métaboliser les aliments que vous mangez.

C’est ce qu’on appelle l’effet thermique des aliments et varie en fonction des aliments que vous mangez. Par exemple, la protéine nécessite un peu plus d’énergie pour être digérée, tandis que la graisse nécessite le moins.

Environ 10 à 15% des calories que vous obtenez d’un repas seront utilisés pour soutenir cet effet thermique.

3. Activité physique

Le reste des calories que vous obtenez de la nourriture va alimenter votre activité physique.

Cela inclut à la fois les tâches quotidiennes et les séances d’entraînement. Par conséquent, le nombre total de calories nécessaires pour couvrir cette catégorie va varier de jour en jour et de personne à personne.

Vous avez besoin d’un déficit calorique pour perdre du ventre.

Une fois que les besoins énergétiques immédiats de votre corps sont satisfaits, tout excès d’énergie est stocké pour une utilisation future.

Certains d’entre eux sont stockés sous forme de glycogène dans les muscles, mais la plupart seront stockés sous forme de graisse.

Par conséquent, si vous mangez plus de calories dont votre corps a besoin, vous gagnerez du poids, principalement de la graisse.

D’autre part, si les calories que vous obtenez de votre régime alimentaire sont insuffisantes pour couvrir vos besoins immédiats, votre corps est obligé de s’appuyer sur ses réserves d’énergie pour compenser.

C’est ce qui vous fait perdre du poids, principalement à partir de votre graisse corporelle.

Pas toutes les calories sont égales

La question apparemment simple à savoir si les calories provenant de la graisse, des protéines et des glucides sont différentes est controversée, car elle dépend de la façon dont vous le regardez.

Tout comme centimètres et kilos, les calories sont une unité de mesure.

Par conséquent, purement en termes de perte de poids, 100 calories resteront 100 calories, peu importe si elles viennent d’une pomme ou un gâteux.

Cependant, en termes de santé, toutes les calories ne sont pas égales.

Il est important de faire la distinction entre la quantité et la qualité. Même les aliments qui ont la même quantité de calories peuvent avoir une qualité nutritionnelle différente et peuvent avoir des effets très différents sur votre santé.

Différents aliments ont tendance à affecter le métabolisme, les niveaux d’hormones, la faim et l’appétit différemment.

Par exemple, manger 100 calories de beignets ne peut pas diminuer la faim aussi efficacement que de manger 100 calories de pommes.

Par conséquent, un beignet peut vous rendre plus susceptibles de trop manger plus tard dans la journée, vous empêchant d’atteindre le déficit calorique nécessaire pour maigrir rapidement.

Pourquoi il peut sembler que les calories ne sont pas importantes pour la perte de poids

Biologiquement parlant, un déficit calorique est toujours nécessaire pour perdre du poids . Il n’y a aucun moyen de contourner cela.

Pourtant, beaucoup de gens affirment que, lorsque vous essayez de mincir du ventre, ce que vous mangez est plus important que combien vous mangez.

Cette affirmation est généralement alimentée par des études dans lesquelles les participants sur des régimes à faible teneur en glucides semblaient perdre plus de poids que ceux sur des régimes riches en glucides, en dépit de manger autant ou plus de calories au total.

À première vue, ces études semblent suggérer qu’un déficit calorique n’est pas nécessaire pour mincir rapidement. Ils sont souvent utilisés comme preuve que compter les calories est inutile pour maigrir.

Toutefois, il s’agit d’une mauvaise interprétation de la preuve pour les trois raisons suivantes.

1. Les gens n’estiment pas bien ce qu’ils mangent

De nombreuses études s’appuient sur les journaux alimentaires des participants plutôt que sur les mesures directes pour déterminer le nombre de calories consommées ou brûlées par l’activité physique.

Malheureusement, les estimations de nourriture et d’activité sont notoires pour être très inexactes.

En fait, les études rapportent que les participants sous-estiment généralement ce qu’ils mangent jusqu’à 45%.

De même, les gens ont tendance à surestimer les calories qu’ils dépensent par l’exercice de 51%.

2. Les régimes à faible teneur en glucides sont plus élevés en protéines et en lipides

Un régime pour maigrir faible en glucides est, par défaut, plus élevé en protéines et en matières grasses, ce qui va donner un plus grand sentiment de satiété.

Cela aide à réduire la faim et l’appétit et peut conduire les participants à manger moins de calories totales par jour sur ce type de régime.

La protéine nécessite également un peu plus d’énergie pour être digérée que les glucides et les graisses, ce qui peut contribuer au déficit calorique nécessaire à la perte de graisse, du moins dans une certaine mesure.

Cependant, le nombre légèrement plus élevé de calories brûlées pendant la digestion des protéines ne fera pas une différence significative à sa perte de poids.

3. Les études mesurent souvent la perte de poids plutôt que la perte de graisse

De nombreuses études rapportent seulement la quantité totale de poids perdus, sans préciser si ce poids provient de la perte de graisse, de muscle ou d’eau.

Les régimes faibles en glucides sont connus pour réduire les réserves de glucose de l’organisme. Puisque les glucides sont normalement stockés avec de l’eau dans les cellules, la diminution des réserves de glucose dans le corps conduit inévitablement à la perte de poids en eau.

Cela peut faire sembler que les régimes à faible teneur en glucides aident les participants à perdre de la graisse plus rapidement qu’en réalité.

Les meilleures façons de calculer ce que vous mangez

Si vous cherchez comment compter les calories efficacement, il y a plusieurs façons de s’y prendre.

Tous les méthodes impliquent l’enregistrement de ce que vous mangez, que ce soit sur papier, en ligne ou dans une application mobile.

Selon les études, la méthode que vous choisissez n’a pas vraiment d’importance, il est donc plus efficace de choisir celle que vous préférez personnellement.

Vous pouvez contrecarrer quelque peu votre tendance naturelle à estimer de façon inexacte combien de calories que vous mangez en utilisant des balances et des tasses à mesurer. Ceux-ci peuvent vous aider à mesurer les portions de nourriture plus précisément.

Enfin, il est intéressant de mentionner que compter les calories ne vous permet pas d’évaluer votre régime alimentaire que d’une perspective de quantité. Cela en dit très peu sur la qualité de ce que vous mangez.

Quand il vient à la santé, 100 calories des pommes affecteront votre santé autrement que 100 calories des beignets.

Par conséquent, évitez de choisir des aliments pour maigrir uniquement en fonction de leur teneur en calories. Au lieu de cela, assurez-vous aussi de considérer leur contenu en vitamines et minéraux. Vous pouvez le faire en favorisant des aliments entiers, minimalement transformés.

À lire aussi: Combien de calories pour maigrir?

Conclusion

La seule façon de perdre du ventre rapidement et efficacement est de manger moins de calories que vous brûlez.

Certaines personnes sont capables de le faire sans compter les calories. D’autres trouvent que calculer les calories chaque jour est un moyen efficace de créer consciemment et de maintenir ce déficit calorique.

Ceux intéressés à essayer cette méthode pour perdre son ventre du comptage des calories doivent garder à l’esprit que les calories ne sont pas toutes les mêmes.

Par conséquent, assurez-vous de créer votre menue minceur avec des aliments minimalement transformés, riches en éléments nutritifs et ne pas baser vos choix alimentaires sur les calories seulement.

D'autres articles

Les Aliments Riches En Graisses Aident À Perdre Du Poids!

Irene

4 questions à se poser sur le médecin de garde

Journal

Quoi Manger Pour Avoir Des Abdos Rapidement

Irene

Perdre 25 Kilos En 3 Mois – Possible ? Comment Faire ? – Comment Perdre Du Ventre Rapidement

Irene

Comment Perdre Des Seins Rapidement Et Naturellement

Irene

Thé Noir Pour Maigrir Du Ventre – Efficace ?

Irene