chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Régime Cétogène – Un Régime Pour Maigrir Efficace ?

Rate this post

Un régime cétogène (ketosis diet) est un type d’alimentation très faible en glucides, modérée en protéines et riche en matières grasses.

Un régime pour perdre du ventre contient environ 50 grammes de glucides par jour, et les recommandations générales pour l’apport en glucides sont de plus de 100 grammes par jour.

Le régime de la cétose est un régime très restrictif et nécessite beaucoup de planification et de dévouement pour le suivre. Il est en quelque sorte semblable au régime Atkins. Le régime cétogène existe depuis les années 1920. Cependant, certains se demandent si c’est sécuritaire de le suivre à long terme. Il y a certaines conditions de santé pour lesquelles le régime cétogène est recommandé.

Dans cet article, je vais donner un aperçu de son efficacité pour maigrir.

Comment fonctionne le régime cétogène

Le système nerveux central ne peut utiliser que le glucose comme énergie. Par conséquent, avec un régime cétogène qui est très faible en glucides, le corps a besoin de « trouver » des glucides par une autre façon, car elles ne sont pas suffisamment fournies par l’alimentation. Pour compenser, le corps décompose la graisse corporelle et la transforme en composés qui ressemblent aux glucides pour aider le système nerveux central à les utiliser.

Lorsque la graisse est réarrangée de cette manière, le corps produit des composés appelés cétones, d’où le nom du régime cétogène. Un autre résultat du très faible apport en glucides du régime cétogène est que les niveaux d’insuline sont abaissés drastiquement. L’insuline réduit le glucose du sang pour le transporter dans les cellules du corps et l’utiliser comme énergie, mais l’insuline peut aussi favoriser le stockage des graisses. Par conséquent, en abaissant drastiquement la production d’insuline en raison du faible apport en glucides, le stockage de graisse diminue considérablement.

Cette combinaison de stockage de graisse inhibé et une meilleure utilisation des graisses corporelles provoquées par le régime cétogène sont bénéfiques pour perdre du poids rapidement et plus efficacement.

Effets secondaires du régime cétogène

Les effets secondaires à court terme du régime cétogène peuvent inclure un mal de tête, la déshydratation ou un inconfort gastro-intestinal. Les effets secondaires à long terme pourraient être plus sévères, en particulier chez les enfants selon un article publié en 2005 par Epilepsy Currents. Un régime cétogène est souvent une option pour traiter les enfants souffrant d’épilepsie, mais des effets secondaires chez les enfants peuvent se produire.

Ce régime amaigrissant peut aussi aider avec l’épilepsie, les calculs rénaux, la myopathie cardio-vasculaire, l’anémie ferriprive, l’hyponatrémie ou le risque accru de certaines maladies infectieuses.

Ces mêmes effets secondaires peuvent également se produire chez les adultes ou ceux qui sont sur un régime cétogène pour maigrir du ventre.

Cependant, une étude de 2004 a examiné les effets à long terme d’un régime cétogène dans une population obèse.

Selon cette étude, après 24 semaines sur une diète cétogène les participants ont réussi à mincir de façon significative, diminuer les triglycérides, le cholestérol, la glycémie et ont eu une augmentation du cholestérol HDL.

Les chercheurs ont conclu que suivre à long terme à un régime cétogène ne produisait pas d’effets secondaires significatifs.

Quelqu’un peut entrer en cétoacidose diabétique si elles ne produisent pas suffisamment d’insuline. Une cétoacidose induite par le diabète est très dangereuse et différente de celle qui suit un régime cétogène. L’acidocétose diabétique s’accompagne d’un taux élevé de sucre dans le sang, de fortes concentrations de cétone dans l’urine, de confusion et de vomissements. La cétose diabétique est très dangereuse et doit être traitée immédiatement.

Perte de poids rapide ?

Une étude de 2013 dans la revue « European Journal of Clinical Nutrition » a étudié l’efficacité des régimes kétogènes pour la perte de poids et d’autres conditions de santé. Les chercheurs suggèrent qu’un régime cétogène devrait faire maigrir avec succès.

Cependant, certains chercheurs disent que la perte de poids vient des réponses métaboliques causées par la réduction de l’insuline et l’augmentation de décomposition des graisses. Cependant, certains chercheurs suggèrent les résultats sont seulement causées par la faible teneur en calories de ce régime minceur qui est aussi très rassasiant.

Une étude de 2013 dans le « British Journal of Nutrition » a comparé la perte de graisse corporelle sur un régime cétogène et un régime faible en gras. Les chercheurs ont constaté que les participants suivant un régime cétogène avaient maigri significativement plus vite par rapport au groupe à suivant une alimentation à faible teneur en matières grasses à long terme.

Devriez-vous suivre ce régime pour maigrir ?

Avant de commencer un régime cétogène, consultez votre médecin. Il existe certains effets secondaires possibles causés par ce type de régime à court et à long terme.

Les recherches suggèrent que suivre un régime cétogène peut être bénéfique et efficace pour diminuer la graisse corporelle, mais maintenir cet état de kétogène est aussi difficile.

S’en tenir à une consommation stricte de glucides est difficile à suivre. Si vous faites de l’exercice régulièrement, ce régime ne fournira pas suffisamment d’hydrates de carbone pour les entraînements. Si vous prenez un médicament, il est également important de parler avec un professionnel de la santé avant de commencer un régime très faible en glucides.

Conclusion

Une diète ketogenic est très faible en glucides.

Il n’est donc pas possible de répondre aux besoins en carburant pour le système nerveux central. Cela induit la transformation des graisses du corps pour libérer des cétones qui peuvent être converties en glucides et utilisées par le système nerveux.

Cela limite également la quantité d’insuline produite qui inhibe également le stockage des graisses.

Un régime cétogène peut être utile pour perdre son ventre et maigrir rapidement.

Cependant, il existe certains effets secondaires possibles suite à cette alimentation, en particulier pour les enfants.

Certaines études montrent que les régimes à long terme cétogènes chez les adultes semblent être sûrs, mais il faut aussi prendre en compte que ce type d’alimentation est très difficile à suivre dans le long terme.

D'autres articles

Exercices Pour Abdos: Efficaces Pour Perdre Le Ventre?

Irene

Perdre Du Ventre Homme – Programme Pour Avoir Des Abdos

Irene

Comment Perdre Du Gras En Augmentant Son Métabolisme

Irene

Comment Perdre 5 Livres En 1 Semaine – Possible ?

Irene

Utiliser la Cannelle Pour Maigrir : Avis (ça marche vraiment?)

Irene

Quoi Manger Pour Maigrir ? 10 Aliments Minceur

Irene