Image default

Le Stress Fait-il Maigrir Ou Grossir?

Le stress, que ce soit dans le travail ou la vie personnelle, peut causer des ravages sur les habitudes alimentaires. Lorsque vous êtes stressé, l’équilibre des hormones dans le corps peut changer, conduisant à des fringales, à une augmentation de l’appétit ou même un manque d’appétit. Pour un temps limité, l’énergie et la motivation peuvent également affecter votre approche physiologique de la nourriture, ainsi que les types d’aliments que vous mangez et quand vous mangez. Les changements de poids causés par le stress varient grandement d’une personne à l’autre, le stress peut faire maigrir, mais aussi grossir. Cela dépend de la façon dont on réagit aux situations stressantes.

Pour certains d’entre nous, un peu de stress dans nos vies va nous convaincre de manger la barre de chocolat la plus proche. Tandis que les situations très stressantes peuvent nous faire consommer une énorme quantité de nourriture malsaine. Pour d’autres, les situations stressantes peuvent faire sauter des repas et à la perte d’appétit. Pour cette raison, le stress peut causer à la fois un gain de poids ou une perte de poids.

Comment le stress fait-il grossir

L’influence hormonale

Le stress peut avoir des effets plus puissants sur le corps humain qu’on ne le pense, produisant des changements dans la fonction du système endocrinien et donc sur les hormones que le corps produit. En ce qui concerne les hormones, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le stress peut entraîner un gain de poids. Lorsque nous sommes stressés, le corps libère de l’adrénaline, en plus de l’hormone de libération de la corticotrophine (CRH) et le cortisol. Ce mélange puissant nous donne un coup de pouce instantané d’énergie et peut en fait diminuer l’appétit au début. Cependant, cet effet est de courte durée. C’est la réponse de combat ou fuite. Cependant, dans le passé, on luttait physiquement ou on courrait loin de la cause du stress, maintenant on ne fait rien avec cet excès d’énergie.

Le cortisol est une hormone plus durable que les deux autres et il est pensé qu’elle va rester à des niveaux élevés longtemps après que la cause du stress soit passée. Il a le rôle de stimuler la faim afin que l’énergie dépensée pendant le combat ou la fuite puisse être reconstituée. Cette augmentation de l’appétit peut conduire à une augmentation de l’apport alimentaire, tout simplement à cause de la faim, même si nous n’avons pas brûlé les calories supplémentaires que notre corps pense que nous avons. Les niveaux élevés de cortisol ont également tendance à entraîner une accumulation de graisse autour de la zone abdominale, qui est considérée comme la plus dangereuse, car elle va augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète.

Besoin de glucides

Vous êtes-vous déjà retrouvé à la recherche de quelque chose de sucré lorsque vous êtes stressé? Une envie de glucides est une réponse commune aux hormones de stress, comme le sucre est le moyen le plus rapide de reconstituer les muscles qui auraient été nécessaires dans la réponse de lutte ou de fuite. Les glucides sont décomposés dans le corps pour former du sucre, qui peut alors entrer dans les cellules. Pour permettre l’absorption du sucre dans le sang et l’acheminer aux cellules dans le corps, nous avons besoin d’insuline et de niveaux élevés de sucre dans le sang. Ces deux éléments en quantité excessive vont causer un gain de poids rapide.

Mauvais choix alimentaires et manque de temps

Lorsque nous sommes sous le stress, nous sommes susceptibles de faire de mauvais choix alimentaires, pour se réconforter ou même à cause du manque de temps. Si nous sommes très occupés, il est tentant de manger du fast food ou jeter une pizza surgelée au micro-ondes, plutôt que de prendre le temps de magasiner pour des ingrédients sains, penser à un repas et le préparer. Au fil du temps, un régime à haute teneur en gras, en glucides raffinés et en aliments transformés qui manquent d’éléments nutritifs va vraiment faire grossir.

Un manque de temps peut aussi signifier qu’il n’y a pas de temps pour faire de l’exercice, ce qui signifie que vous ne brûlez pas l’excès de calories que vous consommez et qui sont plus susceptibles de se transformer en graisse.

Stress et perte de poids

Alors que certaines personnes gagnent du poids à cause du stress, pour d’autres cela a un effet opposé. Pour ces personnes, le stress peut faire maigrir rapidement et de façon drastique. Un stress continu chronique peut conduire à l’anxiété, qui peut souvent déclencher une perte de poids involontaire.

Comment le stress fait-il maigrir ?

L’anxiété peut entraîner une perte d’appétit, des douleurs abdominales, ou un sentiment de plénitude peu de temps après avoir débuté de manger, ce qui entraîne un très faible apport alimentaire.

Ceux qui se retrouvent sous beaucoup de stress peuvent tout simplement oublier de manger. Cela arrive parce que la personne met une priorité faible sur la nourriture par rapport à d’autres événements dans leur vie. Cela peut faire sauter les repas et fait souvent perdre du poids dans le court terme. Si c’est le cas pour vous, il est important de voir un professionnel de la santé, parce que vous êtes à risque de développer des carences nutritionnelles qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et aussi vont augmenter les niveaux d’anxiété encore plus.

Que faire pour minimiser le stress et maigrir efficacement

Si vous cherchez comment lutter contre le stress, voici les trucs les plus efficaces qui vont aussi faire mincir.

C’est une excellente façon de soulager le stress et de brûler des calories. Lorsque vous faites de l’exercice, des hormones qui vont contrer les hormones du stress seront libérées et cela va vous faire sentir mieux. Cela peut également aider à contrôler l’insuline et les niveaux de sucre dans le sang, qui peuvent servir à réprimer l’appétit et arrêter les fringales. Cependant, il est important de savoir que l’exercice excessif peut en fait augmenter les niveaux de cortisol.

  1. Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires est la meilleure façon de garder son corps et son esprit en bonne santé. Essayez de rendre cela plus facile pour vous en gardant des aliments sains sur la main qui sont faciles à préparer. Pour gagner du temps, vous pouvez même essayer de préparer de gros lots de ragoûts ou de soupes, ensuite de les congeler en portions individuelles pour un repas rapide sans stress lorsque vous avez moins de temps. Les noix non salées peuvent aussi faire une collation nutritive et rapide. Manger sainement est le moyen le plus efficace pour éviter le stress et maigrir sainement.

Manger des repas réguliers qui contiennent des glucides complexes est la meilleure façon de maintenir sa glycémie constante, minimiser les fringales et éviter le gain de poids. Pour maigrir vite du ventre, essayez de consommer de petits repas fréquents avec des aliments à faible index glycémique, cela va aider à mieux contrôler son appétit.

Prendre le temps de se détendre et de faire quelque chose pour vous est la meilleure façon de vaincre le stress. Donc, peu importe à quel point votre vie est agitée, prenez le temps de faire quelque chose que vous appréciez qui vous distrait de votre vie quotidienne stressante.

  1. Choisissez des collations nutritives riches en fibres

Grignoter des aliments nutritifs, riches en fibres, va freiner les envies de glucides raffinées sans se tourner vers les aliments malsains. Les fruits et les légumes sont les meilleurs choix et les plus nutritifs.

On pense que le stress peut conduire à l’épuisement de certaines vitamines dans le corps, en particulier si vous mangez moins pendant cette période, ce qui vous laisse à risque de carences. Les vitamines B et C, ainsi que le calcium et le magnésium sont les plus à risque. Un bon multivitamine peut aider à rétablir l’équilibre et vous garder en bonne santé malgré le stress.

  1. Évitez les choses qui peuvent augmenter le stress

La caféine, l’alcool et les cigarettes vont tous conduire à des niveaux de stress accrus et provoquer une augmentation du cortisol. Cela produit une baisse de sucre dans le sang qui donne ensuite faim et provoque des fringales. Il est important d’éviter ces substances si vous vous sentez stressé.a

  1. Mangez suffisamment de calories

Il a été constaté que ceux qui mangent très peu de calories dans un effort de perdre du poids plus rapidement vont induire une réponse dans le corps qui va conduire à une augmentation de la faim et des niveaux de stress. Les régimes amaigrissants extrêmes ne sont pas la réponse au stress lié à la prise de poids. Une alimentation saine et équilibrée avec de l’exercice physique est la meilleure façon de perdre son ventre.

Autres articles

Pourquoi Le Pain Fait Grossir Et Les Graisses Font Maigrir

Irene

Régime 3 Jours Avis – Efficace Pour Perdre 5 Kilos En 3 Jours ?

Irene

Diminuer Le Ventre Et Les Hanches: Le Trucs Les Plus Faciles

Irene

Comment Perdre Du Poids Autour De La Ménopause

Irene

Comment Perdre Du Gras En Augmentant Son Métabolisme

Irene

Comment Un Régime Sans Sucre Fonctionne Pour Perdre Du Ventre

Irene