chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Régime hyperprotéiné

Notez cet article

Le régime hyper-protéiné est amaigrissant. Il a pour moyen d’action de baser les repas sur l’absorption de protéines sous leur forme la plus pure possible. Il est particulièrement efficace et rapide, on peut perdre jusqu’à 10 kg par mois. Il est particulièrement utilisé pour des personnes en phase d’opération chirurgicale ou pendant un entrainement sportif. C’est un régime hypocalorique.

Fonctionnement  du régime

Il démarre souvent par une phase de 3 jours où l’on remplace les repas par des sachets ou des barres de protéines. L’objectif étant de transformer les graisses en sucre. C’est une période indispensable qui aide à ce que la sensation de faim disparaisse.

Ensuite tout en gardant l’alimentation fortement protéiné en sachet, on réintroduit progressivement une alimentation équilibrée avec les féculents et les céréales. On ajoute aux sucres lents la volaille, les légumes, les oeufs et les laitages à 0%. Avec cette seconde étape du régime on cherche à passer de l’alimentation hypocalorique et hyper-protéiné à une alimentation équilibrée sans réduction de calorie.

La troisième étape est une stabilisation du régime hyperprotéiné. En effet le corps a tendance à reprendre du poids rapidement après une période de régime. On a donc un régime spécifique qui favorise les protéines mais sans excès. La quatrième étape s’enclenche assez naturellement avec une alimentation qui redevient normale en ayant pour objectif de ne pas reprendre de poids.

Les risques du régime hyper-protéiné

Ce régime a démontré son efficacité mais il comporte des risques. Il apporte un surplus d’énergie qui peut à terme entraîner un stockage des graisses au lieu des les éliminer. Le fait aussi que les vitamines ne sont pas beaucoup présentes dans la première étape du régime, peut entraîner des crises de fatigue dues aux carences en minéraux et en vitamines.

C’est donc un régime qui ne doit pas s’étendre dans le temps. Il doit être aussi suivi par un avis médical pour éviter une mauvaise réaction qui aurait pour conséquence son arrêt immédiat.

  • L’avis des médecins
    Le suivi médical est indispensable avec un régime hyper-protéiné. L’intervention d’un spécialiste pour équilibrer la prise des sachets protéinés permet de savoir jusqu’où le régime peut être suivi.

Il est aussi conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour tout au long de la journée. Il faut aussi savoir que le nombre de sachet d’aliment hyper-protéiné est limité à six. Autrement des complications pourraient intervenir du type hypertension artérielle ou problèmes cardiovasculaires.
Enfin les médecins recommandent une pratique sportive pendant le régime ce qui aura pour effet de développer la masse musculaire et non de la réduire comme beaucoup le pense.

  • L’avis des utilisateurs
    Les utilisateurs sont surpris de la variété des aliments possibles à combiner avec les barres protéinées. Les légumes sont présents chaque jour. Ils permettent une variété infinie de plats avec les viandes maigres. C’est aussi le moment de découvrir de nouveaux légumes exotiques qui ouvrent les papilles.

Les utilisateurs sont moins nombreux que les utilisatrice pour ce régime. Les hommes associent souvent un régime à une reprise intensive du sport. Les femmes craignent le régime hyper protéiné lorsqu’elles sont en phase de ménopause. Ce qui est entièrement injustifié. Ce régime doit simplement être suivi par un diététicien ou un médecin généraliste. Au moindre signe de mauvais fonctionnement il est stoppé pour en choisir un autre mieux adapté.

Related posts

Coronavirus : à quoi correspond le troisième stade de l’épidémie ?

administrateur

Les différents types de cellulite

administrateur