chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

La Stévia : Saine Pour Maigrir ?

Rate this post

La stévia est l’un des édulcorants les plus populaires comme alternative au sucre avec moins de calories.

Bien que de nombreux édulcorants artificiels sont des produits chimiques non naturels, la stévia est promue comme une alternative naturelle, cependant, la question reste à savoir si c’est une alternative sûre pour ceux qui veulent maigrir du ventre et si les bienfaits annoncés sont soutenus par la science.

C’est quoi la stévia?

La stévia provient de l’arbuste sud-américain Stevia rebaudiana. Il est naturellement très sucré, plus de 200 fois par rapport au sucre ordinaire, mais contient très peu de calories, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui essaient de perdre du poids rapidement. Bien qu’il soit très doux, beaucoup de produits de stévia ont également un goût amer.

La stévia a été utilisée dans des pays tels que l’Amérique du sud indigène pour sucrer les boissons pendant des siècles et au Japon pendant de nombreuses années pour traiter le diabète, cependant, il a été récemment approuvé pour être utilisé dans les aliments et les boissons par la FDA en 2008. Avant cela, il a été vendu uniquement comme complément alimentaire en raison de problèmes de sécurité.

Il existe encore une certaine controverse quant à savoir si les versions très raffinées de ce produit sont saines, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a effectué des études suggérant qu’il n’y a pas de toxicité dans ces types de produits.

Cependant, il semble que davantage de tests doivent être effectués. Bien que la plante elle-même soit un produit naturel, les édulcorants produits à l’aide de cette plante sont hautement transformés et raffinés.

Quels sont les bienfaits du Stévia?

Les preuves concernant les bienfaits pour la santé et les utilisations thérapeutiques de la stévia ne sont pas bien établies et il n’existe pas de preuves suffisantes pour appuyer son utilisation dans bon nombre de domaines pour lesquels elle est généralement promue.

Il existe des preuves préliminaires que la stévia peut avoir un effet de réduction de la pression artérielle, mais il y a également des recherches contradictoires qui suggèrent qu’elle n’a aucun effet.

La stévia est aussi connue comme un outil de gestion du diabète. Il a été dit qu’elle peut réduire les niveaux de sucre dans le sang après un repas, peut-être en augmentant la sensibilité à l’insuline. Encore une fois cependant, il existe des preuves contradictoires qui suggèrent qu’elle n’a aucun effet sur la glycémie pour le diabète de type 1 ou de type 2.

La stévia est également utilisée comme un contraceptif, pour prévenir les brûlures d’estomac, pour perdre du poids plus vite, pour réduire la rétention d’eau et pour traiter les problèmes cardiaques. Cependant, il n’existe aucune preuve concluante à l’appui pour soutenir ces supposés bienfaits.

Comme un édulcorant et une alternative au sucre, l’extrait de stévia a l’avantage de contenir zéro calorie, et peut donc être utile pour réduire l’apport global en calories et promouvoir la perte de poids. Comme il est encore plus sucré que le sucre, seulement une petite quantité de ce produit est nécessaire et il peut être utilisé dans une grande variété de façons, même si certains trouvent que cela a un arrière-goût amer.

Bien que très raffinée lorsqu’elle est utilisée sous forme de sucre pour sucrer les aliments et les boissons, la stévia a un avantage possible parce qu’elle est au moins d’origine naturelle et elle a été utilisée pendant de nombreux siècles par rapport à d’autres édulcorants plus artificiels.

Des risques pour la santé?

La stévia sous ses formes très raffinées comme le Rébaudioside A et le Stévioside, sont généralement considérées comme étant sûres, mais il y a un manque d’essai contrôlé de différentes formes de stévia, donc il faut procéder avec prudence quand on l’utilise sous différentes formes.

Certaines études dans le passé ont lié la stévia aux problèmes de fertilité et aux mutations génétiques, mais celles-ci étaient loin d’être concluantes. Aucune étude n’a été menée sur les dangers liés au stévia chez les femmes enceintes et devrait être évitée par ce groupe en raison de ses effets inconnus.

Les effets secondaires de la prise de stévia sont généralement assez doux, y compris des symptômes tels que des ballonnements ou des nausées, bien que des étourdissements et des engourdissements ont également été signalés. Certaines personnes peuvent aussi éprouver une réaction allergique, en particulier ceux qui sont allergiques à des plantes similaires, comme les marguerites.

Pour les diabétiques, l’utilisation de stévia doit être étroitement surveillée et discutée avec un professionnel de la santé. Comme il existe des preuves encore non concluantes que la stévia peut contrôler la glycémie, il faut faire preuve de prudence, car il est possible que cela n’a pas cet effet.

En raison de la petite quantité de preuves que la stévia peut aider à abaisser la pression artérielle, ceux qui souffrent d’une pression artérielle basse devraient consulter les conseils de leur médecin avant de prendre du stévia, car elle peut faire tomber la pression artérielle à un niveau dangereux.

La stévia est-elle saine?

Il y a encore une certaine controverse entourant les bienfaits pour la santé de la stévia et d’autres recherches sont nécessaires pour vérifier si ces croyances sont fondées.

Que ce soit vrai ou non, les bienfaits pour maigrir de cette plante sont discutables, mais au moins il ne semble pas avoir trop d’effets secondaires indésirables qui sont souvent associés à des édulcorants artificiels tels que la diarrhée, les fringales et un besoin incontrôlable d’aliments sucrés.

Les consommateurs doivent noter qu’il y a toujours la possibilité que d’autres preuves aillent soulever des effets dangereux de la stévia, cependant, à l’heure actuelle, elle est considérée comme une alternative sûre pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de calories pour maigrir rapidement.

Si vous cherchez un programme complet pour mincir :

Cliquez ici pour voir le programme que j’ai suivi et mes résultats.

D'autres articles

Comment Perdre Les Poignées d’Amour Rapidement

Irene

Comment Perdre Du Gras En Augmentant Son Métabolisme

Irene

Comment Maigrir Du Ventre En Moins de 2 Semaines! Résultats

Irene

Régime Rapide Et Efficace – 6 Caractéristiques

Irene

Recettes De Jus Pour Maigrir – Délicieux et efficaces!

Irene

Comment Perdre 5 Kg En 1 Semaine

Irene