chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

4 questions à se poser sur le médecin de garde

Notez cet article

Garant de la permanence des soins le médecin de garde est d’une aide inestimable dans les situations les plus urgentes. En cas de poussée de fièvre ou encore en cas de malaise, il est en mesure de vous fournir une consultation de qualité, puis une prescription médicale pour vous soigner rapidement. Si vous vous posez une question sur ce professionnel de la santé, découvrez les bonnes réponses dans la suite.

Quelle est la différence entre le médecin de garde et le médecin traitant ?

Aucune, puisqu’il s’agit exactement de la même profession ! Les deux praticiens bénéficient de la même formation et proposent les mêmes prestations médicales. D’ailleurs, il n’est pas rare que des médecins traitants travaillent également après ses heures classiques et endossent le rôle du médecin de garde.   

Comment trouver un médecin de garde dans ma ville ?

Pour appeler un médecin de garde, vous n’avez qu’à composer le 15 afin de joindre le SAMU. L’autre solution pour trouver rapidement un médecin dans sa ville consiste à passer par un annuaire spécialisé. Au niveau national, il répertorie les contacts de (pratiquement) tous les médecins de garde de France. Indiquez simplement votre ville pour dénicher en quelques minutes le numéro d’un professionnel de la santé.

Quels sont les horaires de consultation du médecin de garde ?

Le médecin de garde est disponible de 20 h à 8 h du matin. Il travaille également les week-ends, les jours fériés et même lorsque le personnel médical est en grève. Vous l’avez compris, le médecin de garde prend le relais du médecin traitant. Les consultations peuvent être réalisées à votre domicile ou à son cabinet.

Pour quels motifs contacter le médecin de garde ?

En cas de fièvre chez l’enfant, de gastro-entérite sévère, de malaise inexpliqué, de diarrhée persistante, de forte douleur dans la poitrine, etc., la présence d’un médecin de garde peut être requise. Au passage, vous devez savoir que les tarifs de consultation chez le médecin de garde sont remboursés à hauteur de 70 % par la sécurité sociale.

D'autres articles

Régime hyperprotéiné

administrateur

Dans quelle situation utiliser un défibrillateur ?

Journal

Coronavirus : à quoi correspond le troisième stade de l’épidémie ?

administrateur

Les différents types de cellulite

administrateur