chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Dans quelle situation utiliser un défibrillateur ?

La présence des défibrillateurs dans les espaces publics nous rappelle simplement que tout peut arriver et à n’importe quel moment. Si vous êtes témoin d’une scène où quelqu’un perd ses moyens et s’évanouit soudainement, vous allez peut-être recourir à un défibrillateur. Face à cette situation, des personnes formées et habilitées parviendront à faire fonctionner ce dispositif. Mais la vie est faite d’imprévus et vous pouvez être le secouriste du moment. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons cet article pour apprendre à identifier les situations d’urgence nécessitant l’emploi d’un défibrillateur. 

Apprendre le fonctionnement du dispositif de secours

Pour identifier les situations d’urgence, il faut comprendre le fonctionnement du défibrillateur. Sinon à quoi vous servirait-il de reconnaître une urgence sans pouvoir porter secours ? Dans les lieux où sont placés ces dispositifs, il y a souvent un personnel formé à leur usage. Toutefois, nous avons intérêt à connaître quelques astuces simples pour sauver une vie en attendant les secours compétents.

Les instructions sont écrites sur le DAE, et il faut placer les électrodes sur la victime sous le sein gauche donc près du cœur et sur la clavicule droite, pour faciliter le choc électrique. Lorsque le processus est enclenché, la charge envoyée doit relancer le rythme en attendant une intervention médicale. Découvrez plus d’infos sur #.

Évaluer la situation d’urgence

Les situations nécessitant l’usage d’un défibrillateur sont multiples. Mais elles peuvent généralement concerner des personnes en bonne santé en état de choc qui perdent connaissance et tombent. On rencontre aussi des personnes antérieurement malades qui peuvent faire un arrêt cardiaque. 

Dans tous les cas, si vous constatez qu’une victime combine les trois symptômes ne parle pas, ne bouge pas, et ne respire plus, vous faites certainement face à un cas d’urgence. Vous pouvez voir sur internet que les secours recommandent dans cet état de donner rapidement l’alerte et d’appliquer un massage cardiaque, après quoi vous pourrez défibriller. 

D'autres articles

Les différents types de cellulite

administrateur

Coronavirus : à quoi correspond le troisième stade de l’épidémie ?

administrateur

4 questions à se poser sur le médecin de garde

Journal

Régime hyperprotéiné

administrateur