chasquinet.org
Image default
Sports et Loisirs

Vélo route : comment faire le bon choix ?

Notez cet article

Vous avez l’intention de vous offrir un vélo de route pour vous entraîner et vous remettre en forme ? Super ! Vous aurez cependant du mal à vous décider sur le vélo à choisir, tant il en existe une kyrielle sur le marché. On vous donne quelques conseils pour choisir le bon vélo de route dans cet article.

La fréquence d’utilisation, un paramètre essentiel

Avant de vous décider à choisir un vélo route, vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Définir la fréquence d’utilisation et prendre en compte votre pratique sont en effet essentiels. Si vous êtes débutant ou amateur, il est presque certain que vous ne vous en servirez qu’un temps. Il est de ce fait préférable d’opter pour un vélo en cadre d’aluminium. Il sera plus simple à revendre dès que vous ne voudriez plus vous en servir.

Si vous pratiquez fréquemment le cyclisme, choisissez un vélo de route en carbone. Un cadre en carbone est plus ergonomique, plus léger et facilite l’amélioration de performance.

Définir son budget

Il est important de définir son budget avant de se lancer dans l’achat d’un vélo route. Gardez à l’esprit que le prix d’un vélo de route varie entre 800 euros et 7000 euros. Eh oui ! Vous ne rêvez pas : 7000 euros environ pour un vélo. Et cela peut grimper jusqu’à 12 000 euros selon la marque. Vous constatez donc qu’il est impératif de définir une fourchette de prix à l’avance que vous allez respecter. Selon la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre futur vélo de course, vous allez décider également s’il est préférable d’en acheter un neuf ou un d’occasion (cette idée est à prendre avec des pincettes). Vous pourrez aussi choisir l’option de la location.

La taille du vélo et ses roues sont également à prendre en compte

Il faut choisir un vélo en fonction de sa taille. La taille du vélo et la vôtre doivent avoir une certaine proportionnalité. Cela vous évitera de nombreux problèmes articulaires et musculaires comme les maux d’épaules, les douleurs aux genoux, à la cuisse, aux cervicales, à la nuque et surtout au dos. Votre plaisir de faire du vélo pourrait en prendre un coup. Pour choisir un vélo de taille convenable, il faut prendre la mesure de son entrejambe (EJ) et la comparer à la hauteur du cadre. Si la hauteur du cadre est trop importante, vous allez devoir choisir un vélo dont le cadre est légèrement inférieur ou égal à la mesure de votre entrejambe.

Pour les roues, celles dites de « première monte » sont d’origine et durent généralement plus. Le problème, c’est le profil du conducteur. Les débutants devront se contenter des « premières montes ». Quant aux expérimentés, ils pourront les modifier pour des pneus plus renforcés niveau caoutchouc et plus pratiques.

Ce qu’il faut éviter pour le choix de son vélo route

Pour bien choisir son vélo de course, il faut faire attention et éviter certaines erreurs. Évitez les vélos d’occasion, cela pourrait faire cramer votre budget et vous pourriez tomber sur de mauvaises surprises après achat.

N’achetez pas des vélos quelconques, pensez à observer la marque et visez celles de renom. Vous pourriez par exemple vous renseigner sur les meilleurs vélos de course 2021 avant de faire votre choix.

Éloignez-vous des forums d’amateurs, car les informations véhiculées y sont souvent erronées.