chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Le Riz Fait-il Grossir Du Ventre ?

Rate this post


Les cultures asiatiques anciennes ont consommé du riz pendant des siècles, et l’Asie aujourd’hui consomme encore environ 90% du riz du monde. Cependant, la consommation de riz augmente dans d’autres parties du monde comme les États-Unis, l’Union européenne et l’Afrique.

Le riz blanc est une source concentrée d’hydrates de carbone (glucides) et fournit peu de protéines ou de matières grasses. Le riz blanc est considéré comme un glucide raffiné qui est un aliment à indice glycémique élevé signifiant qu’il augmente les niveaux de sucre dans le sang rapidement après avoir mangé.

Le riz fait-il grossir ?

La consommation de riz blanc a été associée à un risque accru de prise de graisse sur le ventre, de diabète de type 2 et du syndrome métabolique. Cependant, la plupart des cultures asiatiques, qui mangent beaucoup de riz, ont traditionnellement des taux plus faibles d’obésité, de maladies cardiaques, etc.

Bien que la consommation de riz blanc peut augmenter le risque de diabète, de gain de poids ou d’autres risques pour la santé, la principale question est de savoir combien vous mangez, à quoi le reste de votre régime à l’air et combien d’exercice vous faites.

Graisse du ventre et gain de poids

Manger des aliments comme le riz blanc simple ou du pain blanc augmenter les niveaux de sucre dans le sang après avoir mangé. Chaque fois que les niveaux de sucre dans le sang augmentent, de l’insuline est libérée du pancréas. Le travail de l’insuline est de prendre le glucose de la circulation sanguine et de l’amener dans les cellules du corps pour l’utiliser comme énergie ou bien stocker le surplus sous forme de graisse.

Si vous venez de terminer une séance d’entraînement épuisante et intense, les réserves de glucose de votre corps sont probablement faibles. Manger des aliments à haut indice glycémique comme le riz après l’exercice peut aider à augmenter le stockage musculaire de glucose appelé glycogène, dans ce cas la prise de graisse est minime.

Si vous mangez un bol de riz blanc et vous êtes assis à l’ordinateur, vos muscles ne sont pas privés de glucose. Très probablement, tout le surplus de glucose va être stocké sous forme de graisse.

Manger de grandes quantités d’aliments riches en glucides augmente la libération de l’insuline. L’insuline favorise le stockage du glucose et favorise également le stockage des graisses. Par conséquent, manger un régime riche en glucides raffinés qui favorise la libération de l’insuline peut favoriser le stockage des graisses.

On peut affirmer que manger du riz fait grossir si on est inactif physiquement.

Une étude financée par le National Heart Lung et Blood Institute a examiné les régimes alimentaires d’environ 3 000 hommes et femmes et mesuré la distribution des graisses.

Les chercheurs ont trouvé que les gens qui mangeaient 3 portions ou plus de grains entiers par jour et moins d’une portion de glucides raffinés, comme le riz blanc, avaient beaucoup moins de graisse sur le ventre que d’autres qui avaient une plus forte consommation de glucides raffinés.

En général, manger des grains entiers à la place de glucides raffinés est beaucoup mieux.

Par exemple, manger du riz brun, ou du riz sauvage au lieu du riz blanc. Les chercheurs de cette étude ont noté que le remplacement des glucides raffinés avec des grains entiers pourrait aider à la régulation du poids et même maigrir du ventre.

Risque de diabète

Une étude de 2010 a constaté que le remplacement du riz brun pour du riz blanc peut aider à réduire le risque de diabète de type 2. En général, le riz brun n’augmente pas la glycémie aussi rapidement que le riz blanc.

Par conséquent, moins d’insuline doit être libérée après avoir mangé du riz brun, ce qui aide à réduire le risque de diabète de type 2.

Syndrome métabolique

Selon l’American Heart Association, environ un tiers des adultes aux États-Unis ont le syndrome métabolique (une série de problèmes de santé qui ont en commun un mauvais métabolisme corporel).

Les facteurs de risque incluent : l’obésité abdominale, un niveau plus élevé de triglycérides sanguins, de faibles taux de cholestérol HDL, une pression artérielle élevée et une glycémie élevée à jeun.

Si quelqu’un a trois de ces 5 facteurs de risque, ils sont considérés comme ayant un syndrome métabolique.

Une étude de 2014 a constaté que manger une grande quantité de riz blanc était associé à un risque accru de syndrome métabolique.

Les chercheurs ont constaté que les personnes dans cette étude qui consommaient la plus grande quantité de riz blanc ont également eu les plus bas niveaux de cholestérol HDL, une pression artérielle plus élevée et des niveaux plus élevés de triglycérides.

Comment le régime alimentaire traditionnel asiatique est-il différent?

Si le riz blanc fait prendre du poids augmente le risque de diabète de type 2 et du syndrome métabolique, pourquoi un régime asiatique traditionnel ne met-il pas la santé en danger même s’il comprend une quantité importante de riz blanc?

Un régime asiatique traditionnel est riche en fruits, légumes, en thé vert et inclut un style de vie très actif.

Oui, un régime asiatique traditionnel comprend du riz blanc, mais ces autres facteurs de style de vie ont également une influence majeure sur la santé.

Comme les cultures asiatiques se déplacent vers un régime plus occidental, les taux d’obésité, les maladies cardiaques et les risques de diabète de type 2 ont augmenté.

Conclusion : Combien en mangez-vous?

Oui, le riz et le pain blanc fait grossir.

Le riz blanc peut aussi faire partie d’un mode de vie sain, comme le montre le régime asiatique traditionnel. Cependant, le reste de votre régime alimentaire et votre mode de vie ont une grande influence sur la santé.

Si vous vivez un mode de vie essentiellement sédentaire, vous mangez de grandes quantités de riz et d’autres glucides raffinés, alors vous consommez probablement plus de glucides simples dont votre corps a besoin.

Cela peut conduire à un risque accru de gain de poids, de diabète de type 2 et même du syndrome métabolique.

Une façon saine d’intégrer le riz dans votre alimentation, mangez de petites portions de riz. Mangez des quantités plus importantes d’aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes.

Équilibrez le petit plat de riz avec des protéines et des graisses saines.

Assurez-vous d’avoir un mode de vie actif et limitez votre temps assis.

Si vous aimez manger du riz, essayez de le substituer avec d’autres formes de riz comme les variétés brunes, noires ou sauvages à la place du riz blanc.

D'autres articles

Le Stress Fait-il Maigrir Ou Grossir?

Irene

La Diète 2 Semaines : Avis Honnête

Irene

Nutrition – Comment Perdre Du Ventre Rapidement ?

Irene

Plus de Protéines Pour Maigrir ? –  Régime Protéiné

Irene

Comment Perdre Du Ventre Rapidement – Méthode Complète

Irene

Pourquoi Le Pain Fait Grossir Et Les Graisses Font Maigrir

Irene