chasquinet.org
Image default
Sante et Beaute

Densité Calorique – Perdre Du Poids En Mangeant Plus

Rate this post

La densité calorique est utilisée pour décrire le nombre de calories dans un volume ou le poids de la nourriture.

Comprendre comment cela fonctionne peut vous aider à perdre du poids et améliorer votre alimentation.

De plus, en se concentrant sur les aliments à faible teneur en calories, cela vous permet de manger un grand volume de nourriture tout en réduisant les calories.

Cela peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, y compris un apport nutritionnel accru et la perte de poids.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur la densité calorique (énergétique).

Qu’est-ce que la densité calorique?

C’est la mesure de la teneur en calories de la nourriture par rapport à son poids ou son volume.

Elle est aussi appelée densité énergétique, et est généralement mesurée en calories pour 100 grammes de nourriture.

Choisir des aliments peu caloriques peut aider à perdre du ventre rapidement. Cela vous fait manger automatiquement moins de calories tout en mangeant de bonnes quantités satisfaisantes.

Un légume qui contient 30 calories par 100 grammes a une densité calorique faible, tandis que le chocolat qui contient 550 calories pour 100 grammes a une densité très élevée en calories.

Ce diagramme montre le concept très bien:

Bien que la densité calorique peut être moins bien connue que d’autres méthodes de gestion du poids, comme le calcul des calories, le choix des aliments à l’aide de cette mesure peut effectivement être plus simple et plus efficace.

Par exemple, en basant votre régime alimentaire sur des aliments à faible teneur en calories a tendance à réduire vos options alimentaires d’une manière positive, car cela vous limite principalement à des aliments bons pour la santé et riches en éléments nutritifs.

Cela peut rapidement nettoyer votre alimentation, en éliminant la plupart des aliments transformés et malsains.

Comment la densité énergétique affecte le poids?

Manger trop de calories est un facteur clé dans la prise de poids.

Plusieurs études ont montré que les personnes qui suivent des régimes à faible densité en calories consomment également moins de calories totales par jour. Ceci est également lié à une diminution du poids corporel, de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille.

Par conséquent, des études ont montré que ceux qui consomment une alimentation composée d’aliments denses en calories ont un risque accru de gain de poids et d’obésité.

La densité calorique a également des effets importants sur la faim.

Les aliments moins denses en calories ont tendance à contenir davantage d’eau et de fibres, avec moins de matières grasses. C’est parfait pour vous faire sentir rassasié et réduire la consommation de calories par jour.

En revanche, de nombreux aliments très riches sont hautement transformés et extrêmement savoureux. Comme vous le savez, c’est très facile d’en abuser.

Les aliments moins caloriques vous aident à maigrir du ventre facilement

Une alimentation à faible densité en calories est parfaite pour la perte de poids pour plusieurs raisons.

Pour commencer, cela met l’accent sur des aliments entiers naturels et limite votre consommation d’aliments transformés.

Ceci est normalement associé à une consommation accrue de protéines, de légumes et de fruits.

Il a été démontré que tous ces éléments vont faciliter la perte de graisse en réduisant l’apport calorique total par repas ou par jour.

Une alimentation à faible densité en calories peut aider à combattre la faim, car votre estomac détecte le volume de nourriture que vous avez consommée dans un repas.

Ce type de repas remplit également bien votre assiette. Cela rend votre repas plus long et vous oblige à mâcher plus, augmentant encore votre sentiment de plénitude.

Dans une étude, les participants ont perdu une moyenne de 17 livres (7,7 kg), après avoir changé les graisses riches en calories denses avec des fruits et légumes à faible densité calorique pendant un an.

Enfin, les résultats d’une étude d’observation sur cinq ans a constaté que les hommes et les femmes qui ont consommé un régime à faible densité en calories avaient des mesures significativement plus faibles de circonférence de la taille et de l’IMC.

Exemple d’aliments peu caloriques

Outre les aliments riches en matières grasses saines comme les noix et l’huile d’olive, la plupart des aliments naturels ont une densité très faible en calories. Ceux-ci incluent:

Légumes: La plupart des légumes verts sont les moins caloriques de tous les aliments. En effet, ils sont principalement constitués d’eau, de fibres et une très petite quantité de glucides.

Viande et poisson: Les protéines maigres comme le poulet, le poisson blanc et la dinde ont une faible densité calorique, mais les viandes et les poissons plus gras ont une densité calorique modérée à élevée.

Fruits: Ils ont une faible densité en calories en raison de leur haute teneur en fibres et de l’eau. Les baies et autres fruits aqueux ont tendance à avoir la plus faible densité.

Le lait et le yogourt: Le lait et les yogourts sans sucre ajouté ont également une faible densité calorique et fournissent une bonne source de protéines.

Oeufs: Les oeufs entiers sont super riches en protéines. Ils se combinent bien avec des légumes dans les repas tels que les omelettes.

Féculents: Certains féculents naturels comme les pommes de terre, les légumineuses et autres légumes racines peuvent avoir une densité faible à modérée en calories. Cela est particulièrement vrai une fois qu’ils sont cuits, car ils se remplissent d’eau.

Boissons sans sucre: Les boissons telles que l’eau, le café, le thé vert et autres boissons sans sucre vont techniquement vous aider à maigrir plus rapidement du ventre.

Aliments très denses en calories à limiter/éviter

Si vous voulez essayer cette approche et basez votre choix des aliments sur la densité calorique pour perdre du poids, vous devrez limiter votre consommation d’aliments à forte densité calorique.

Voici quelques aliments clés que vous devriez limiter:

Pâtisseries et gâteaux: Comme des bonbons, des pâtisseries et des gâteaux sont très denses en calories et c’est facile de trop en manger.

Fast-food: Ceux-ci sont parmi les aliments les plus denses en calories sur la planète. Des études montrent qu’un repas moyen de fast food contient environ deux fois les calories d’un repas sain et normal.

Huiles: Bien que certaines huiles sont bonnes pour la santé, comme la noix de coco et l’huile d’olive, ils ont encore une très forte densité calorique. Évitez toutes les huiles végétales transformées et consommez des huiles saines avec modération.

Produits laitiers à haute teneur en matières grasses: Même s’ils peuvent avoir des bienfaits pour la santé, les aliments comme le beurre, la crème et le fromage ont des densités très élevées en calories. Consommez avec modération.

Les viandes grasses: Certaines viandes grasses ont une densité énergétique très élevée. Cela comprend le bacon, les saucisses, l’agneau, les coupes de bœuf gras et plusieurs autres.

Noix: Comme d’autres sources de matières grasses saines, les noix sont très denses en calories. Même si elles ont de nombreux bienfaits pour la santé, en consommer trop peut vous empêcher de mincir. Essayez de mesurer vos portions avant de les manger.

Les boissons sucrées: Les sodas, les jus, les smoothies et les milk-shakes riches en sucre ajouté sont riches en calories vides et doivent être évités autant que possible.

Conclusion

Si vous cherchez comment perdre du ventre, un régime alimentaire basé sur des aliments à faible densité calorique est probablement la méthode la plus efficace. C’est également très facile à comprendre et à mettre en œuvre.

Contrairement aux régimes qui se concentrent sur l’exclusion des groupes d’aliments, une alimentation faible en calories vous permet de consommer tous les aliments, mais simplement déplacer votre attention vers des aliments entiers sains.

De plus, vous aurez également moins faim et vous allez être en mesure de consommer une grande quantité d’aliments entiers sains.

En fondant 90% de votre consommation sur des aliments avec une faible densité calorique, vous pouvez facilement réduire l’apport en calories et perdre du poids avec peu d’effort.

Vous cherchez une diète complète pour maigrir dès maintenant?

Cliquez ici pour voir mes résultats et le programme exact que j’ai suivi.

D'autres articles

Quel Thé et Tisane Minceur Choisir Pour Perdre Du Poids?

Irene

La Diète 2 Semaines : Avis Honnête

Irene

Quoi Manger Le Matin Pour Maigrir

Irene

Le Café Fait-il Maigrir? Comment Ça Fonctionne? – Comment Perdre Du Ventre Rapidement

Irene

Hormones – 8 Trucs pour contrôler la Ghréline et la Leptine pour Maigrir Facilement

Irene

Est-ce Que La Bière Fait Grossir Du Ventre ?

Irene