chasquinet.org
Image default
Gastronomie

Restaurant japonais – quoi y manger et y boire ?

5/5 - (1 vote)

Le japon possède une culture culinaire d’exception. Les plats sont typiques et délicieux. Commander dans un restaurant japonais est une option sûre pour découvrir les spécificités de leur cuisine. Si vous voulez essayer cette expérience, mais que vous ne connaissez pas la culture de ce pays, cet article vous aidera.

Top 5 des meilleurs plats à commander dans un restaurant japonais

Outre les Sushis et les Makis, les restaurants japonais proposent une grande variété de plats traditionnels. Même s’ils sont méconnus du grand public, ils sont aussi délicieux et méritent d’être découverts. Voici une sélection des 5 plats les plus atypiques que vous pouvez essayer lors de votre passage dans un restaurant japonais.

Le Sushi – l’incontournable

Le sushi est un plat incontournable au Japon. C’est d’ailleurs le premier plat qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de cuisine japonaise. Le sushi est composé d’un riz vinaigré en forme de boudin combiné avec du poisson cru ou des fruits de mer. Les sushis se déclinent dans des saveurs et des textures très variées. Ils se mangent avec une sauce soja salée ou sucrée ou bien avec du wasabi, une moutarde extra-forte. Les sushis peuvent également être accompagnés de saumon, miso, bœuf, tofu ou de thon.

Le Ramen – un élément de base de la cuisine japonaise

Il s’agit d’un plat chinois mais qui a été introduit au Japon vers 1850. Les japonais l’ont adapté au palais local et aujourd’hui, il s’impose comme l’élément central des plats japonais. Le Ramen japonais est une soupe constituante et goûteuse. Il est préparé avec 5 ingrédients de base : pousses de bambou, œufs, porc ou chashu, algues et ciboulette. C’est un excellent choix si vous cherchez une soupe revigorante pour affronter les froids de l’hiver.

Le tempura – un plat à base de légume et de fruit de mer

Le tempura est un plat traditionnel qui est importé du Portugal à la fin du 16ème siècle. Il s’agit d’un beignet composé de légumes et des fruits de mer qui sont recouverts de pâte à frite. La pâte à beignets est préparée avec de la farine de blé, des œufs et de l’eau. Cette friture japonaise est proposée dans la plupart des restaurants japonais. Elle est servie comme plat principal avec un bol de riz. Les tempuras ayant des goûts plus légers en goût comme les poissons ou crevettes sont servis en premier. Puis, le chef apportera ceux plus forts en goût comme les racines de lotus.

Le Yakitori – poulet grillé en brochette

Dans la cuisine japonaise, le yakitori désigne des brochettes découpées à la taille d’une bouchée qui sont cuites sur un gril. Il figure dans la liste des mets les plus populaires au Japon. Vous le trouverez dans la plupart des restaurants japonais. Traditionnellement à base de poulet, les restaurants proposent également du yakitori de bœuf au fromage. Au bœuf ou au poulet, les brochettes japonaises sont laquées avec une sauce sucrée. Celle-ci apporte une saveur particulière à ce plat. Ce type de brochette constitue un excellent choix si vous cherchez un plat à partager avec vos amis dans un restaurant japonais.

Le Yakiniku – bœuf grillé 

Le yakiniku est un terme qui désigne la viande cuite au gril. C’est le meilleur de tous les plats japonais qui se distingue par la méthode de cuisson très originale. Si vous commandez du yakiniku dans un restaurant, vous allez découvrir la qualité des morceaux de bœuf japonais. C’est une occasion pour vivre une expérience particulièrement conviviale. La viande est servie crue, sans sauce ni assaisonnement. Le restaurant fournit des pinces pour faire griller chaque morceau sur un petit gril installé au centre de la table. Une fois cuite, le client attrape le morceau sur le gril à l’aide de baguettes pour le déguster. Il peut également le tremper dans des sauces Tare au soja, au gingembre, au miso ou à l’ail. Le yakiniku est souvent accompagné de riz japonais.

Que boire dans un restaurant japonais ?

Le thé est la boisson de référence au Japon et il est aussi disponible dans les restaurants japonais. Il est servi chaud ou froid dans un petit bol. La bière est aussi une boisson populaire dans ce pays. Si vous commandez des sushis dans un restaurant japonais, vous pouvez choisir la bière comme boisson. C’est un accord parfait. Si vous aimez les boissons alcoolisées, testez le saké ou l’alcool de riz. C’est aussi une boisson nationale des japonais.

D'autres articles

Recette minceur : le pain d’épices Dukan

administrateur

Les vins du beaujolais : quel intérêt et comment bien en profiter ?

administrateur