Image default

Quels sont les organismes qui prennent en charge les réfugiés dans le monde ?

La solidarité est le symbole et la définition même de l’humanité. Il n’est pas rare que des organisations associatives prêtent main-forte aux réfugiés surtout avec l’émergence des frontières entre les pays. Qui est-ce qui pense à ces âmes opprimées pour une raison ou pour une autre ? Cet article vous en dit plus sur quelques organismes qui prennent les réfugiés en charge.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiées-HCR

De nombreuses associations existent dans le monde avec pour unique mission de soutenir les réfugiées. Certains travaillent avec les réfugiées. D’autres défendent les droits du réfugié. Comme tout organisme, le Haut Commissariat des Nations Unies n’en est pas moins écarté.

En effet, le HCR travaillait à l’époque dans l’optique de soulager des préoccupations des réfugiées en crise. Son mandat était de trois ans. Cependant, vu la densité de la crise des réfugiés à cette époque, le mandat a perduré un bon moment.

Les enjeux de cette crise ont finalement fait prolonger le mandat du HCR à une durée indéterminée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le HCR assiste et protège les réfugiées dans 128 pays.

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance-UNICEF

L’UNICEF est une organisation qui s’occupe uniquement de la mère et de l’enfant. Il est créé en 1946 aux États-Unis. Pendant les périodes de crise, la couche la plus vulnérable est celle des enfants. L’effectif des enfants réfugiés en 2015 s’élève à dix millions.

De ce fait, le fonds des Nations unies pour l’enfance élargit ses aides pour l’éducation des enfants réfugiés et pour l’amélioration de leur condition de vie. Aussi, il se charge de leur fournir des vaccins et améliore les conditions de services que reçoivent les femmes enceintes.

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine-UNRWA

Créé en 1949, l’UNRWA est une branche qui s’occupe des aides que les Nations Unies accordent particulièrement aux réfugiés de la Palestine répartis un peu partout dans le Proche-Orient. Il s’agit de la Syrie, de la Jordanie, de la Cisjordanie, du Liban et de Gaza.

En fait, l’objectif de l’UNRWA pour ces réfugiés palestiniens est de les rendre autonomes. Aussi, il pousse ces réfugiés palestiniens à se développer personnellement et humainement.

Le Programme Alimentaire Mondiale-PAM

Le PAM créé en 1961 est comme son nom l’indique un appui pour l’alimentation mondiale. Il est en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Ensemble, ils fournissent de la nourriture, de l’assainissement et de l’eau aux réfugiés dans les camps.

Le HCR est également en collaboration avec le Festival de la Gastronomie des réfugiés et la ville de Paris. Ils préparent en l’occurrence lors de la journée mondiale des réfugiés un festival de cuisines pour que les restaurants servent des mets locaux aux réfugiés.

Ces mets sont cuisinés par les chefs réfugiés de plusieurs pays. En 2016, les chefs qui ont exposé leurs talents culinaires lors de ce festival venaient de la Syrie et de la Côte d’Ivoire.

Autres articles

Comment organiser le service client d’une entreprise ?

administrateur

Pourquoi avoir recours à un notaire ?

Journal

Le Refuge de la Mie de pain

administrateur

Pourquoi avoir recours à un avocat et comment trouver le bon ?

administrateur