chasquinet.org
Image default
Societes et Institutions

Pourquoi avoir recours à un notaire ?

Les professions juridiques sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant chaque profession a une spécialité et elles n’ont pas la même vocation. Les notaires sont des officiers ministériels et ils peuvent être consultés à chaque grande étape de votre vie. Il est important de rappeler qu’on peut librement choisir son notaire même s’il est parfois difficile de faire son choix. Même si les notaires peuvent vous renseigner sur tous les domaines juridiques, ils peuvent avoir des spécialités en droit de la famille, en droit immobilier ou même en droit de l’urbanisme. N’hésitez pas à le vérifier avant de le saisir. Que ce soit à Paris ou à Aix-en-Provence, il n’y a pas de doute, vous trouverez un notaire qui répondra à tous vos besoins.

Quand consulter un notaire ?

Un notaire est un professionnel du droit qui peut vous accompagner tout au long de votre vie. D’ailleurs, il est très fréquent que votre notaire devienne celui de votre famille. Il pourra vous conseiller pour la rédaction d’un contrat de mariage ou d’une donation entre époux ou à vos enfants. Il pourra recueillir votre testament pour protéger au mieux votre famille et éviter des déchirements après votre décès. Outre le droit de la famille, le notaire sera votre conseiller pour l’achat de votre résidence principale. Il pourra veiller à ce que toutes les règles d’urbanisme ou de la copropriété aient été respectées pour vous éviter des désagréments lorsque vous aurez investi votre bien immobilier.

Quel est le coût de saisine d’un notaire ?

Le notaire est un officier ministériel et il doit donner des conseils gratuitement. Mais la rédaction des actes authentiques est soumise à des émoluments fixés par décret. Les honoraires sont libres pour certains actes et il ne faut pas hésiter à les négocier. Dans le cadre d’une vente immobilière, votre notaire se partagera ses émoluments avec le notaire du vendeur ce qui ne vous coutera donc rien de plus de le saisir. Alors pourquoi hésiter à se faire accompagner !

D'autres articles

Pourquoi avoir recours à un avocat et comment trouver le bon ?

administrateur