chasquinet.org
Image default
Societes et Institutions

Le Refuge de la Mie de pain

Rate this post

En 2017, le Refuge, la plus ancienne structure de la mie de pain, comptait près de 116 mille nuitées, 1 600 personnes hébergées, plus de 305 mille repas chauds préparés et servis avec environ 2000 consultations médicales. Vous avez envie d’en savoir plus sur cette entité ? Obtenez alors plus de détails dans cet article.

L’historique du refuge de la mie de pain

Cet établissement est le plus vieux de la Mie de pain. Il fut construit en 1932 juste après la création de l’association. Au départ, il s’occupait bien des personnes en situation difficile pour aider l’association de la mie de pain dans ces missions. Après plus de 80 années d’existence, sa mission chutait, car il n’y avait quasiment plus de places.

En 2014, le centre fut déménagé dans de nouveaux locaux afin d’avoir plus de chambres accueillantes à offrir à ses hôtes. Répondant désormais aux normes d’accueil et d’insertion des personnes en situation difficile, ce centre est ouvert tous les jours et à toutes les heures.

Cette structure compte à son actif 360 places réservées pour l’hébergement des sans-abris ou des personnes en situation difficile. Ces salles sont classées selon l’urgence (100 places), selon le service d’insertion et d’hébergement (200 places) et selon les cas d’urgence exceptionnelle (60 places).

Les personnes accueillies sont hébergées seules ou parfois par paire de deux ou même en groupe de 3 à 8. Elles bénéficient également des services de santé, de restauration et bien d’autres pour leur bien-être.

Refuge de la Mie de pain
Refuge de la Mie de pain

Les missions du Refuge de la mie de pain

Il est particulièrement difficile pour les personnes marginalisées ou exclues de la société de satisfaire certains besoins fondamentaux. C’est pour pallier ce problème que la mie de pain a mis en place cet établissement. Le mot « Refuge » a une connotation générale qui tourne vers l’hébergement. Loin de cette approche, cet établissement œuvre pour le bien-être de ces personnes.

Tout d’abord, il a pour première mission de se charger d’accueillir et de nourrir les personnes en situation difficile. Ces derniers bénéficient également de soins médicaux. Par exemple, des programmes à l’interne les accompagnent à se rétablir psychologiquement.

Le Refuge s’intéresse également à l’avenir de ces personnes. Pour cela, il les accompagne dans leurs projets de vie, notamment dans leur choix de profession. Concrètement, cela consiste à orienter l’intéressé vers un métier et l’aider à s’accomplir.

Les services du Refuge de la mie de pain

Plusieurs services meublent cette structure pour la satisfaction des personnes qui y sont accueillies. Il y a d’abord les places de la restauration, dont le restaurant et la cafétéria. Une buanderie se charge de la propreté des vêtements.

Une bibliothèque permet aux amoureux de lecture de se divertir et de se nourrir l’esprit. Dans la même lancée, une salle est équipée pour favoriser les créations artistiques. Plusieurs commodités sont donc mises en place pour favoriser de meilleures conditions et un plein épanouissement des personnes recueillies dans le centre. De quoi faciliter la vie à tout ce beau monde.

D'autres articles

Pourquoi avoir recours à un avocat et comment trouver le bon ?

administrateur

Pourquoi avoir recours à un notaire ?

Journal

Comment organiser le service client d’une entreprise ?

administrateur