Image default

Quels sont les avantages d’avoir un détecteur de mouvements à la maison ?

Le détecteur de mouvements est l’accessoire parfait pour prévenir l’intrusion d’un voleur dans votre maison. C’est l’une des premières barrières dissuasives qu’un intrus rencontrera au début du vol. Pour la sécurité de votre foyer, le détecteur de mouvements est un véritable atout.

Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvements ?

Un détecteur de mouvements est un composant de sécurité qui identifie tout mouvement qui se croise dans un champ de vision. Dès que le détecteur détecte une présence, un signal est envoyé au panneau de commande de l’équipement de sécurité. En fonction du dispositif, soit une lumière est déclenchée pour dissuader les voleurs d’entrer dans la propriété, soit un signal est envoyé au propriétaire de la maison, soit un signal est transmis à une centrale de réception qui peut par la suite activer un protocole de sécurité en quelques secondes.

Quels sont les types de détecteurs de mouvements ?

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types de détecteurs de mouvements le marché.

Détecteur de mouvements infrarouge

Ce détecteur de mouvements détecte l’intrus par la température. Lorsque la personne entre dans le champ de vision du détecteur, l’alarme est déclenchée grâce à la présence d’un capteur infrarouge.

Détecteur de mouvements à ultrasons

Ce détecteur est capable de détecter par ultrasons tout mouvement minimal. Sa couverture est supérieure à celle du détecteur de mouvements infrarouge, mais le dispositif sera plus cher.

Détecteur de mouvements à double technologie

Ces capteurs combinent les deux fonctions précédentes (infrarouges et ultrasons). Leur efficacité est d’autant plus grande qu’ils sont plus précis dans la saisie des mouvements. Ainsi, les fausses alarmes sont pratiquement impossibles.

Détecteur de mouvements avec caméras

Le détecteur de mouvements avec caméra fonctionne aussi avec un capteur infrarouge. Mais, il permet d’enregistrer l’intrus et ainsi de pouvoir l’identifier par des images. Grâce à ce système, il est possible de déclencher un protocole d’urgence à distance si l’équipement est relié à une centrale de réception.

Détecteur de mouvements extérieur

La fonctionnalité est identique à la précédente, mais avec quelques particularités, car il s’agit de protéger l’extérieur. Par exemple, ces capteurs de mouvement extérieurs sont préparés pour les intempéries, ils peuvent également déclencher l’alarme si la vision est bloquée et ils ont généralement des filtres pour ne pas alerter les simples mouvements des animaux ou de la végétation.

S’ils n’avaient pas de tels filtres, étant des capteurs de mouvement, les coups d’air déplaceraient les branches des arbres et déclencheraient l’alarme et la sirène d’alarme. Dans cette situation, la solution très commune serait de réduire la sensibilité du capteur, mais cela entraînerait une baisse du niveau de sécurité. Les filtres sont donc importants sur ces appareils.

Les détecteurs de mouvements avec alarme sont-ils efficaces ?

Oui, installer un détecteur de mouvements avec alarme à la maison est une mesure parfaite pour aider à maintenir la sécurité. Parmi les différents composants de sécurité, ce sera, avec les panneaux d’alarme, le premier à exercer son pouvoir dissuasif contre l’intrus, car toute personne qui tente d’entrer dans votre maison sera détectée par le dispositif.

Où installer le détecteur de mouvements ?

Lorsque vous installez un détecteur de mouvements, vous devez choisir les zones qui couvrent le mieux tous vos accès. Par ailleurs, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de vos systèmes de sécurité.

Autres articles

Services d’entretien du bâtiment en Suisse romande

Bernie Junior

Comment choisir les taies d’oreiller ?

Journal

Déménagement avec emballage et déballage des objets

Bernie Junior

Comment choisir les taies d’oreiller ?

Journal

Les avantages des fenêtres en bois

Journal

Menuiserie et serrurerie pour la réparation de vos portes

Bernie Junior