chasquinet.org
Image default
Informatique et Internet

Equipez votre maison d’une installation domotique

Notez cet article

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez peut-être déjà envisagé de l’équiper d’une installation domotique communicante. En fonction de votre budget et de vos connaissances, vous pourrez soit vous tourner vers une solution box prête à l’emploi, ou vous lancer dans la construction de votre système. Découvrez deux solutions pour domotiser votre logement.

Équiper votre maison d’une box domotique prête à l’emploi

Pour les budgets plus élevés ou pour les personnes les moins bricoleuses, la solution la plus adaptée sera de vous équiper d’un modèle prêt à l’emploi comme somfy, avec les box domotiques TaHoma ou Connexoon.

Ces solutions présentent l’avantage d’être déjà opérationnelle et ne nécessiteront pas de manipulation informatique de votre part. Un gain de temps considérable pour le néophyte, mais qui a l’inconvénient d’être plus onéreuse. De ce fait, si vous souhaitez réaliser des économies et que vous n’avez pas peur de l’informatique, lancez-vous dans la construction de votre box domotique.

Un Raspberry Pi pour créer votre domotique

L’arrivée, il y a quelques années des nano-ordinateur de type Raspberry Pi a permis de démocratiser de nombreux domaines tels que la domotique. Il est désormais possible de concevoir soi-même de nombreux systèmes dont la box domotique. L’intérêt de cet appareil est qu’il embarque tout le nécessaire d’un ordinateur dans un boîtier d’environ 50€, qui en consomme presque rien en énergie électrique et qui tient dans la main.

Sur ce nano-ordinateur, vous pourrez installer gratuitement un serveur de domotique Jeedom, qui vous permettra, par le biais d’une clé USB Wifi, Bluetooth ou autres, de communiquer avec des modules pour commander vos appareils électriques de la maison.

L’inconvénient est que l’installation se fait en général sous un environnement Linux et nécessitera donc quelques notions d’informatique. Mais vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels sur le net pour vous accompagner lors de votre installation.

Les possibilités d’une box domotique sont infinies

La box domotique permet de rendre communicant l’ensemble de vos équipements électriques de la maison. Elle peut accompagner les personnes à mobilité réduite pour les aider au quotidien à gagner en autonomie. Pour toute box domotique, quelle soit proposée toute prête ou DIY, il faudra vous équiper de modules communicants à raccorder sur vos appareils :

  • Module de commande pour volet roulant, store ou portail permettant d’automatiser l’ouverture et la fermeture ou facilitant la commande à distance.
  • Module de commande pour radiateur électrique, afin d’optimiser la gestion du chauffage et pour réaliser des économies d’énergie.
  • Module de commande pour l’éclairage, pour l’automatisation, la simulation d’une présence, ou pour la commande à distance.
  • Capteur de mouvement, de température, d’ouverture de porte & fenêtre permettant de créer divers scénarios pour l’alarme ou le chauffage.

Les possibilités des scénarios que vous pourrez créer sont immenses, d’autant que le matériel peut être piloté à distance depuis votre domicile ou depuis l’extérieur grâce à Internet.

D'autres articles

Que faire lorsque votre smartphone ou votre tablette ne s’allume plus ?

administrateur

Une application de covoiturage urbain pour révolutionner la mobilité des jeunes

Journal