chasquinet.org
Image default
Loisirs et Divertissements

Portique balançoire pour enfant : comment choisir ?

Notez cet article

Une balançoire installée dans le jardin est un excellent moyen pour enfants de se dépenser. La balançoire amuse les enfants : on se pousse et on décolle pour une sensation inégalée de liberté. Et le portique est la structure qui supporte les différents agrès comme des anneaux, une corde ou encore une balançoire double. Cependant cela peut s’avérer un véritable casse-tête de savoir comment choisir votre portique balançoire. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire un bon choix.

Le matériau

On trouve principalement deux types de matériau pour la construction d’un portique : le bois et le métal. Il vous revient d’opter pour le matériau qui vous convient le mieux. En effet, vous avez le choix entre le bois ou le métal. Chacun des deux possède des atouts.

Le bois

Le bois est naturel et s’intègre parfaitement dans tout jardin. Ces balançoires sont généralement traitées pour éviter les moisissures et les attaques d’insectes. Le bois demande un entretien régulier et dispose d’un charme authentique. Il se marie bien avec les différents éléments du jardin.

Le métal

Un portique en métal est moins cher qu’un portique en bois. Il est généralement apprécié pour sa légèreté et demande moins d’entretien que le bois. Il sera plus adapté à un budget plus modeste.

Qu’il soit en bois ou en métal, votre portique devra obligatoirement être traité contre les insectes et le pourrissement ou contre la corrosion pour qu’il ne se détériore pas.  

L’emplacement

Si vous désirez installer un portique balançoire pour vos enfants, il vous faut déterminer un bon emplacement. Préférez un emplacement proche de la maison, cela vous permettra de surveiller plus facilement vos enfants. Pour les enfants plus grands, préférez un endroit plus éloigné pour leur permettre de crier et de se défouler. Il est très important de fixer le portique sur un terrain mou type pelouse, sable ou mousse. Cela limite les blessures en cas de chutes. Il est conseillé de laisser un espace libre de 2 mètres autour du portique pour aider les enfants à circuler sans danger. Choisissez entre une simple balançoire enfant et un portique multi-activités.

L’âge de l’enfant et la hauteur du portique

L’épanouissement des enfants, oui, mais leur sécurité avant tout. Pour ce fait, l’âge de l’enfant et la hauteur du portique vont souvent ensemble. Les portiques de 2,30 mètres peuvent commencer à accueillir des enfants à partir de 5 à 12 ans. De nos jours on trouve des portiques adaptés aux adultes et enfants de plus de 14 ans qui mesurent entre 3 mètres et 3,5 mètres. Il vous faut faire attention à la place que va prendre votre portique. Il est nécessaire qu’il y ait un espace de 2 mètres sur les côtes, minimum, pour permettre le passage d’une tondeuse par exemple. L’enfant doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds lorsqu’il est à l’arrêt, cela justifie la bonne hauteur de la balançoire.

Les agrès

Il existe beaucoup d’agrès que l’on peut installer sur son portique : la balançoire, la corde, le trapèze, le vis-à-vis ou encore la balancelle. La balançoire est un agrès incontournable du portique. On la retrouve presque sur toutes les structures. Lorsque les enfants sont en dessous de 3 ans, il est recommandé de se prendre un siège spécial bébé. L’enfant sera maintenu et pourra balancer en toute sécurité. Pour le nombre d’agrès à posséder, cela va dépendre du nombre d’enfants qui joueront sur la balançoire pour éviter des disputes.

D'autres articles

Le musée des confluences à Lyon

administrateur