chasquinet.org
Image default
Loisirs et Divertissements

10 activités familiales pour s’amuser ensemble

Rate this post

Il est parfois difficile de trouver des activités pour les enfants et les parents. En effet, la plupart du temps les parents ont besoin de temps pour eux-mêmes. Mais cela peut être difficile à faire quand l’on a des enfants. C’est pour cette raison que nous vous proposons une liste de 10 activités familiales qui vous permettront de passer du temps en famille et de travailler votre cohésion familiale.

Généralement, les parents ont tendance à prendre les enfants en charge lorsque les enfants sont petits. Ils leur donnent à manger, leur mettent leurs chaussures, leur lavent leur visage et les habillent. Quand les enfants grandissent, les parents ont souvent tendance à laisser les enfants faire seuls toutes ces tâches et ne font plus rien pour eux. Pour que les liens familiaux restent forts , il est important de savoir que les parents devraient continuer à faire toutes ces petites choses pour les enfants quand ils sont plus grands.

Pour faire cela, il est important de faire des activités familiales. Voici une liste avec des idées pour vous aider à trouver des activités familiales qui vous permettront de passer du temps ensemble et à améliorer votre cohésion familiale.

Activités familiales en intérieur

L’hiver est arrivé, et avec lui, les journées plus courtes et les températures plus froides. Pendant que les enfants sont en vacances, c’est la bonne période pour passer du temps avec eux et découvrir des activités familiales. Voici une sélection d’activités familiales qui vous permettront de lutter contre l’ennui du temps froid.

Créer une troupe de théâtre

Les troupes de théâtre ne sont pas réservées qu’aux acteurs. En réalité, la création d’une troupe de théâtre peut être une expérience enrichissante pour tous les membres du groupe. Les troupes de théâtre offrent un grand nombre de bénéfices aux participant, y compris :

  • Élargir les capacités d’expression orale et écrite des enfants.
  • Améliorer la confiance en soi des enfants et les aider à se sentir mieux d’eux-mêmes.
  • Permettre aux enfants de faire partie d’un groupe, qu’ils peuvent même s’identifier avec.

Pour créer une troupe de théâtre, vous aurez besoin de quelques accessoires. Voici quelques idées :

  • Des déguisements
  • Certains accessoires
  • Des instruments de musique
  • Un animal

Apprendre à cuisiner ensemble

Apprendre à cuisiner ensemble est une activité familiale idéale. Elle permet aux enfants de développer leur estime de soi et apprendre à cuisiner est un bon moyen de créer du lien entre les membres de la famille.

Vous pourrez cuisiner des plats que vous aimez tous et qui sont sains. De plus, cela vous aidera à économiser de l’argent, comme vous pourrez acheter des produits à bas prix et réaliser des économies.

Bricolage

Le bricolage est une autre activité familiale idéale pour les longues journées en hiver. Vous pouvez réaliser des projets de bricolage avec vos enfants. Vous pouvez aussi leur apprendre à réparer des objets eux-mêmes, et à leur donner ainsi confiance en eux et la fierté d’accomplir quelque chose de bien.

Fabriquer un terrarium

Un terrarium est un petit écosystème qui contient des plantes et des animaux. C’est une bonne activité familiale pour les longues soirées d’hiver ou les week-ends, car il nécessite beaucoup de temps.

Vous pouvez fabriquer un terrarium avec vos enfants à partir d’un pot en verre. Vous pouvez l’aménager de différentes manières notamment en fonction de l’espèce que vous souhaitez placer à l’intérieur. Le but d’un terrarium est de faire évoluer un spécimen, animal ou végétal, en captivité. Pour se faire vous devez aménager son habitat en reproduisant à l’identique le biotope d’origine de votre sujet.

Pour cela vous devez vous munir de lumière artificielle, d’eau et de plantes, d’un sol et y placer des branches ou des accessoires. Cela permet aux enfants de comprendre le cycle de la vie et de découvrir l’importance de la nature. Vous pouvez aussi leur apprendre que la nature est très riche en espèces animales et végétales et que de nombreuses espèces sont menacées d’extinction.

Les jeux de stratégie

activités familiales
Activités familiales

Développer le sens de la stratégie est très enrichissant pour l’ensemble des membres du foyer et ces jeux peuvent également être la source de nombreux souvenirs joyeux.

Comme exemple la rédaction affectionne le Backgammon.

Le jeu de backgammon est une sorte de jeu de dés qui peut se jouer entre deux joueurs ou entre un joueur et un ordinateur. Son nom provient du jeu d’origine qui était en fait le jeu de dés. Les dés étaient des os d’animaux.

Les règles du jeu de backgammon sont très simples. Les joueurs déplacent tour à tour leur ou leurs pions en suivant les lignes du plateau. Ils doivent marquer le maximum de points pour remporter la partie. Le premier joueur qui arrive à un total de 16 points gagne la partie.

Les jeux coopératifs

Les jeux coopératifs sont des jeux où chaque joueur joue un personnage fictif pour réaliser un but commun. Chaque joueur doit donc collaborer avec les autres joueurs pour gagner la partie. Cette catégorie regroupe aussi bien les jeux de plateau que les jeux vidéo. Il existe plusieurs types de jeux coopératifs :

  • les jeux de rôles
  • les jeux de plateau

Voilà des jeux dans lesquels le joueur contrôle une seule et unique personne, mais avec laquelle il doit réussir un objectif commun aux autres joueurs. Ces derniers sont représentés par des personnages qui ne peuvent pas être contrôlés par le joueur.

Le but des jeux de rôles est de renforcer l’imagination des enfants en les faisant prendre des rôles différents et les faisant vivre d’autres vies. Les enfants peuvent par exemple être un roi, un ninja, une sorcière ou tout autre personnage.

Les jeux de plateau sont des jeux de société réalisés sur une table. Chaque joueur y joue un personnage et doit réussir un objectif commun à tous les joueurs. Le but du jeu est donc de faire avancer son personnage dans un monde fictif afin de réussir un objectif (par exemple de tuer le dragon et de devenir le meilleur chevalier du monde). Pour réussir cet objectif, les joueurs doivent faire collaborer leurs personnages entre eux.

Des activités en plein air

Il y a plus de choses à faire dehors que l’on ne le pense. Avant de vous rendre au cinéma, à la patinoire ou au parc d’attractions, vous devriez prévoir quelques activités en plein air. En été, il y a plein d’activités intéressantes pour les familles, mais chacune des autres saisons ont leur particularités.

Placer une aire de jeux en bois

L’aire de jeux en bois pour jardin vous permet de créer un endroit de jeu où votre famille et les amis de vos enfants peuvent s’amuser en toute sécurité. La hauteur des obstacles et les formes différentes des jeux en bois procurent une variété d’activités adaptées à tous les âges et à tous les talents. Vous pouvez constituer une aire avec de nombreux agrès tels que:

  • une échelle à corde
  • un toboggan
  • un bac à sable
  • des maisonnettes
  • une balançoire

Cela vous assurera des journées pleine de rires.

Fabriquer un potager

Le potager dans le jardin est un projet amusant, et aussi une excellente solution pour produire ses propres légumes et herbes aromatiques. En outre, il peut également devenir un atout précieux pour votre propriété. Étant donné que l’année dernière, j’ai décidé d’arrêter de faire mes courses à l’épicerie enligne et de commencer à développer mon propre potager. J’ai fait un succès! C’est si facile et gratifiant, et j’ai appris énormément sur la culture des légumes.

Organisez une chasse au trésor dans votre jardin

La chasse au trésor est un jeu d’enfants, mais il peut aussi être un moyen pour les adultes de créer une expérience inoubliable et de stimuler leur créativité. Voici comment organiser une chasse au trésor dans votre jardin. Voici les étapes pour une chasse au trésor réussie:

  • Choisissez un trésor
  • Constituez les équipes
  • Dessinez le plan de votre jardin
  • Choisissez où vous allez placer votre trésor
  • Indiquez à chaque participant des équipes les tâches qu’il devra accomplir
  • Surveillez l’évolution du jeu

Fabriquer un hôtel à insectes

Si vous possédez un jardin, vous pourriez être intéressé par cette idée innovante. . Les insectes ​ sont des êtres vivants essentiellement utiles et nécessaires à la nature. Ils dévorent les aliments et les détritus, nettoient et fertilisent le sol, aident à la pollinisation des fleurs, et sont appréciés pour leurs couleurs , leurs chansons, et leur rôle dans la pollinisation des plantes. Les oiseaux sont également très intéressés par les insectes, mais ils ne peuvent pas les attraper eux-mêmes, c’est pourquoi ils ont besoin de votre aide. Vous pouvez fabriquer une sorte d’hôtel pour les insectes et les oiseaux dans votre jardin.

Conclusion

Nous vous avons présenté des activités originales en balayant les sujets primordiaux que l’on recherche dans un jeu telles que:

  • s’amuser
  • se détendre
  • créer du lien
  • faire des souvenirs
  • apprendre
  • découvrir
  • fabriquer

Il nous semblait important que chacune de ces activités soit ludiques mais permettent également à vos enfants de développer de nouvelles compétences ou de cultiver leurs acquis. Aussi chaque activité présentée répondra à un besoin nécessaire à l’évolution de l’enfant qui la pratiquera.

D'autres articles

Portique balançoire pour enfant : comment choisir ?

Emmanuel

Le musée des confluences à Lyon

administrateur