Image default

Cinq étapes pour optimiser la vitesse de WordPress

Maintenant que nous vivons dans une ère technologique, la durée d’attention des gens est de plus en plus courte chaque jour. Par conséquent, le temps de chargement d’un site web doit être réduit au minimum. L’optimisation de la vitesse peut avoir un certain nombre d’effets positifs sur le classement des moteurs de recherche, en plus d’améliorer les taux de conversion.

Selon des études menées par Google, la plupart des personnes utilisant l’internet pour rechercher des informations abandonnera un site web s’il met plus de trois secondes à se charger.

Dans cet article, nous allons aborder cinq mesures que vous pouvez prendre pour optimiser la vitesse de votre site web WordPress. Ces étapes peuvent être réalisées par toute personne qui utilise WordPress.

1. Choisissez un hébergeur de confiance

Pour commencer, vous devez avoir une base solide, ce qui signifie que vous devez choisir un hébergeur en qui vous pouvez avoir confiance. Si vous avez un hébergeur lent, il ne suffit pas d’avoir un site web construit sur la plateforme WordPress. Sans un hébergement web rapide et fiable, aucune des configurations ou des astuces que vous essayez ne sera couronnée de succès.

Lorsque vous saisissez le localisateur de ressources uniforme (URL) d’un site web, les pages web de ce site sont téléchargées sur votre appareil à partir du serveur web. Vous pourrez télécharger les pages nécessaires beaucoup plus rapidement si le serveur est rapide. Par conséquent, le choix de l’hôte web le plus approprié est de la plus haute importance.

Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que la vitesse n’est pas la seule qualité qui distingue le meilleur hébergeur web de ses concurrents. Outre le taux de service, le fournisseur du service doit également s’assurer que vous bénéficierez du meilleur niveau possible d’assistance à la clientèle. Si vous gérez une boutique en ligne, l’optimisation de la vitesse de votre site web est de la plus haute importance.

Lorsque vous recherchez les services d’un hébergeur, il est impératif de prendre en compte la sauvegarde du site.

C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos efforts pour optimiser la vitesse de votre site web, vous devez effectuer cette étape. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que même si votre serveur tombe en panne, vous pourrez toujours récupérer vos données si vous disposez d’un système de sauvegarde fiable. Vous pouvez utiliser les plugins appropriés pour créer une sauvegarde de votre site web si c’est ce que vous souhaitez faire.

De nombreuses options s’offrent à vous en matière de fournisseurs de services d’hébergement web.

D’autre part, si vous débutez, vous avez également la possibilité de gérer un service d’hébergement partagé. Dans ce scénario, le serveur qui héberge votre site web sera partagé avec un grand nombre d’autres sites web.

  • L’hébergement partagé est la meilleure option si vous travaillez avec des contraintes financières limitées.
  • En revanche, si le nombre de visiteurs de votre site web augmente, vous devrez peut-être consacrer une part plus importante de votre budget à un service d’hébergement web plus fiable, tel qu’un hôte dédié.
  • Vous avez également la possibilité d’opter pour un serveur privé lorsque la popularité de votre site web ne cesse de croître.
  • La sécurité de toutes les personnes concernées est une autre raison pour laquelle ce service est essentiel.

Assurez-vous toutefois que vous avez les moyens financiers de payer les services d’un hébergeur dédié. En fin de compte, vous ne voulez pas dépenser plus d’argent que vous n’en avez à votre disposition.

2. Assurez-vous que vous utilisez un thème approprié

Lorsqu’il s’agit d’optimiser le temps de chargement de votre site web, le thème que vous choisissez est un autre facteur important. Si vous choisissez le mauvais thème pour votre site web, le temps de chargement sera extrêmement long. Les performances globales de votre site en souffriront, malheureusement.

Vous devriez sérieusement envisager d’utiliser l’un des thèmes WordPress qui a été amélioré pour fonctionner rapidement. Il est essentiel de comprendre que les bons thèmes sont optimisés pour la vitesse dans leur conception. En outre, le design est plutôt simple, ce qui est une qualité essentielle pour les entreprises opérant dans le monde moderne.

La bonne nouvelle est que la modification de l’apparence d’un thème WordPress est très simple. Le mérite en revient à la combinaison réussie d’un grand nombre de widgets et de plugins. En plus de cela, les thèmes sont réactifs aux mobiles, ce qui est un facteur important pour le classement des sites web.

La majorité des internautes accèdent aujourd’hui au World Wide web via leurs appareils mobiles, tels que les smartphones, les tablettes et autres appareils.

3. Essayez le plugin de mise en cache WP Rocket

Vous pouvez réduire considérablement le temps de chargement de votre site web en utilisant un type spécifique de plugin de mise en cache. Le WP rocket est reconnu comme étant l’un des plugins les plus utilisés. Ce plugin fournit un large éventail de fonctionnalités, telles que la compression GZIP, la mise en cache du navigateur, la compatibilité avec CDN et Cloudflare, et bien d’autres.

Ce plugin enverra tout contenu requis au serveur qui est physiquement situé à l’endroit le plus pratique pour le demandeur. Et cela permet de réduire le temps de chargement de la page.

En raison de la capacité de ce plugin à réduire la distance entre l’utilisateur et le serveur qui stocke la page web nécessaire, la raison en est la suivante:

Comme la fusée WP vous donne accès à une grande variété de fonctionnalités, vous n’aurez pas besoin d’acquérir des plugins supplémentaires pour accomplir les mêmes objectifs qu’auparavant. En règle générale, il est recommandé d’utiliser le moins de plugins possible.

Il est recommandé d’utiliser leur option spécialisée de marque blanche afin de se débarrasser de toute référence au plugin si vous êtes un développeur qui gère également une agence qui fournit des services à un grand nombre de clients.

Même s’il y a un coût associé à l’utilisation du plugin, vous trouverez que l’argent dépensé en valait la peine. Pour cette raison, vous devriez probablement lui donner une autre chance. Vous verrez d’excellents résultats en termes de vitesse à la suite de vos efforts.

4. Utilisez un CDN

Un autre facteur important qui peut avoir un effet sur le temps de chargement de votre site web est l’emplacement du serveur sur lequel il est hébergé. L’emplacement de votre serveur par rapport à l’emplacement du visiteur est directement lié à la rapidité de chargement de la page.

Si, en revanche, votre site web attire des visiteurs du monde entier, vous pouvez envisager d’utiliser un CDN, c’est-à-dire un réseau de diffusion de contenu bien connu. Ce système vous permettra de réduire le temps de chargement d’une page.

En fait, le CDN est constitué d’un grand nombre de serveurs. Ce système sert de dépôt pour les fichiers statiques qui composent votre site web. Contrairement à d’autres fichiers, ceux-ci ne se périment pas. JavaScript, les feuilles de style en cascade (CSS) et les fichiers d’image sont tous des exemples de ces types de fichiers.

Cloudflare est constamment classé parmi les outils les plus populaires qui peuvent être mis en œuvre sur une variété de sites web. Cloudflare est une autre option que vous pourriez étudier de plus près.

5. Vérifiez que vous exécutez la version actuelle de PHP

Votre hébergeur doit prendre en charge PHP 7.2 ou une version plus récente afin de répondre aux exigences définies par WordPress. C’est particulièrement important si vous voulez que votre site web fonctionne comme prévu.

Autres articles

Que faire lorsque votre smartphone ou votre tablette ne s’allume plus ?

administrateur

Une application de covoiturage urbain pour révolutionner la mobilité des jeunes

Journal

Comment choisir son logiciel de gestion de restaurant ?

Journal

Equipez votre maison d’une installation domotique

administrateur

Stratégies SEO qui continueront à vous aider à gagner

Emmanuel