chasquinet.org
Image default
Commerce et Economie

Comment optimiser sa logistique e-commerce 

Le succès d’une boutique en ligne passe par une logistique e-commerce efficace. En effet, lorsqu’elle est inefficace, la probabilité est forte de noter un échec au niveau des conversions. Les études montrent que les sites de e-commerce consacrent entre 20 à 40 % de leurs dépenses à la logistique. Ce sont les frais de stockage, d’emballage, de préparation des commandes, des envois de colis et de la gestion des retours. Il est donc important d’optimiser la logistique e-commerce afin d’assurer la réussite d’une boutique en ligne. Découvrez dans cet article quelques astuces pour optimiser votre logistique e-commerce afin de booster vos ventes.

Optimiser et gérer le stockage en temps réel

Vous devez dans un premier temps choisir une méthode de stockage. Pour cela, tenez compte de votre chiffre d’affaires et du fait que la gestion de vos produits sera influencée par la méthode choisie. Prenez le temps de faire le choix de la méthode qui convient le mieux à vos besoins. Si vous faites le choix de louer l’espace de stockage, négociez convenablement en tenant compte de vos volumes présents et futurs. Jouez la carte de l’anticipation au cas où vous risquez d’avoir besoin de plus d’espace. L’espace dans l’entrepôt est un critère important que vous devez prendre en compte lors de votre choix de logiciel logistique. 

L’obtention et le maintien d’un taux de conversion maximal sur une boutique virtuelle sont possibles seulement grâce à une gestion efficiente des stocks. Il vous faut un logiciel d’optimisation logistique e-commerce ou un site Internet. Leur rôle est de faciliter la gestion du stock de produits en temps réel. Vous devez clairement mentionner les produits hors stocks. N’hésitez pas à les supprimer et à les republier lorsqu’ils seront disponibles pour des raisons de référencement naturel. En effet, les internautes doivent remarquer rapidement que ces produits ne sont pas disponibles. Vous pouvez mentionner la date à laquelle ces produits seront à nouveau en stock. Lorsque votre fournisseur ne vous garantit pas une date de disponibilité, ajoutez un champ de récolte d’email. Ainsi, vous pourrez avertir les visiteurs quand le produit sera disponible. Vous pouvez consulter le site Internet https://www.b2log.fr/logistique-ecommerce, pour plus d’informations.

Vous devez montrer votre soutien à la lutte contre le réchauffement climatique en faisant le choix des emballages écologiques. C’est un véritable soutien à la défense de l’environnement, mais beaucoup de personnes y sont sensibles. C’est une manière de favoriser l’acte d’achat ou de rachat. Ne minimisez pas l’impact de l’emballage même s’il peut paraître anodin. En plus d’afficher votre préoccupation pour le bien-être de l’environnement, il vous permet de réaliser d’importantes économies. Soyez donc vigilants et attentifs aux nouveautés afin d’en profiter. 

En d’autres termes, votre package doit être joli, léger, petit, mais surtout respectueux de l’environnement. 

Veillez à la satisfaction de la clientèle

Vous l’avez peut-être appris à vos dépens, mais sachez qu’un client mécontent a un pouvoir de nuisance extrêmement élevé. En effet, il n’hésite pas à afficher son mécontentement sur les réseaux sociaux et sur votre site. Ceci amène les autres potentiels clients à se tourner vers la concurrence. Cela constitue une perte qui peut avoir des répercussions sur le développement et la vie de votre activité. Il est donc primordial de fournir à la clientèle une satisfaction optimale. Pour cela, respectez les délais de livraison. Emballer les produits et que le client ne le reçoive pas dans un état endommagé. Le respect de la conformité de la commande et du produit livré est important. 

La clientèle ne tolèrerait que son produit soit expédié plus de 2 jours après la commande. Le délai entre la commande et la livraison doit être de moins d’une semaine. Sauf si vous vendez un produit rare ou vous le vendez à un prix exceptionnel. Pour un délai de livraison long, vous devez négocier avec le client et lui proposer une réduction de quelques euros. En cas de modification du délai de livraison, informez les clients. Ainsi, ils se montreront compréhensifs et n’iront pas vous critiquer sur les différentes plateformes.

Vous pouvez proposer un suivi de commande en temps réel. Cela permettra de rassurer les clients et vous gagnerez du temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de perdre votre temps à répondre aux différentes questions. Les clients posent toujours les mêmes questions. Ils veulent savoir à quel niveau se trouvent les commandes, si elles sont préparées, si elles sont déjà confiées au transporteur. Vous devez penser à gérer ces préoccupations des clients efficacement. 

Marquer la différence par rapport à vos concurrents et marquer votre catalogue

Pour réussir dans la vente en ligne, il est important de se démarquer de ses concurrents. Ces derniers peuvent être à l’échelle nationale ou internationale. Pour vous démarquer, vous avez plusieurs options comme : réduire le délai de livraison, informer à temps réel la clientèle du processus de traitement de la commande. Pour réussir ces paris, vous aurez besoin d’un logiciel d’optimisation logistique. 

Vous pouvez aussi proposer des options supplémentaires comme l’installation et le branchement à domicile. Ceci concerne les équipements électroniques. En externalisant votre logistique e-commerce, il aurait du mal à maintenir ces avantages.

Un bon vendeur est avant tout celui qui achète bien. Il en est de même pour le transport de vos produits au magasin de stockage. Il faut minimiser dans la mesure du possible les coûts liés au transport. En e-commerce, ces charges sont très importantes. Lorsque le transport coûte cher, vous êtes dans l’obligation de vendre les produits à un prix plus élevé. Par contre, une baisse des coûts de transport vous donne la possibilité de réduire le prix de vente de vos produits. Dans ce cas, vous pouvez proposer des prix exceptionnels qui attireront les clients vers vous. 

En parlant de la maîtrise de votre catalogue, nous expliquons subtilement qu’il faut que vous ayez de bonnes relations avec vos fournisseurs. Vous devez les connaitre et avoir une idée de leurs forces et de leurs faiblesses. C’est important pour travailler efficacement avec eux. Cela permet d’anticiper d’éventuelles ruptures de stock ainsi que les délais de réapprovisionnement. Il s’agit de la maîtrise de son sourcing. C’est un point important dans la réussite d’une boutique de e-commerce. 

Vous pouvez aussi exiger des engagements de leur part comme le respect strict des délais sous peine de pénalités financières ou la résiliation du contrat. La rupture de stock n’arrange pas le développement de votre activité. Il faut donc par tous les moyens limiter cela.

Opter pour un logiciel d’optimisation logistique

Pour faire face à la pression de la clientèle et ne pas courir le risque de commettre des erreurs de livraison, il vous faut un logiciel. Il contribue à l’automatisation de la logistique et vous permet de contrôler l’évolution des commandes à tout moment. Plus le logiciel a de fonctionnalités, et il simplifiera votre processus de traitement des commandes. Le logiciel vous permet de gérer automatiquement les bordereaux d’expédition. Ainsi, les risques que le colis soit livré à la mauvaise adresse sont réduits. Il facilite la gestion des produits. Les retards de livraison sont réduits également. Vous pouvez aussi mettre à jour facilement vos stocks. Il permet d’éviter les ruptures de stock.

Externaliser votre logistique e-commerce

Externaliser votre logistique vous permet de gagner en temps, en énergie et en argent, car vous pouvez ainsi vous consacrer au développement de votre activité.

L’externalisation de la logistique est un moyen de réaliser des économies sur les coûts de transports et de logistique. Elle implique aussi une réduction des coûts, car le prestataire peut mettre dans un même entrepôt les produits de plusieurs clients. En plus, pour le transport, il effectue la livraison pour plusieurs partenaires simultanément. Ainsi, vous bénéficiez d’un prix plus compétitif.

Vous n’avez pas besoin d’entrepôts lorsque la logistique est externalisée. En effet, la gestion d’un entrepôt n’est pas aussi aisée que cela puisse paraître. Vous devrez faire face aux contraintes administratives et réglementaires. Louer un entrepôt coûte cher et vous courrez le risque de le sous-exploiter. Vous devrez aussi faire face à l’électricité et à l’assurance. Vous aurez des difficultés à gérer la main d’œuvre lorsque l’activité se développera. 

Grâce à l’externalisation, le e-commerçant à plus de temps. Il peut donc mener aisément des actions marketing, optimiser son site, assurer le service après-vente et s’il le souhaite dénicher de nouveaux fournisseurs.

Vous pouvez aussi gérer les variations d’activité. En effet, les ventes en ligne sont caractérisées par des variations tout au long de l’année. En fonction des produits que vous vendez, vous aurez des pics à un moment de l’année. C’est le cas pendant la rentrée, lorsque vous vendez des sacs à dos et des fournitures scolaires. Noël pour les jouets par exemple. Le métier de logisticien évolue et la veille technologique se révèle importante. L’expérience dans ce domaine est aussi primordiale pour gérer efficacement les livraisons. Lorsque vous menez une activité qui a des pics saisonniers importants, vous avez besoin d’un logisticien. Un prestataire externe vous permet de pouvoir disposer d’une grande quantité de stock et de vous projeter facilement sur le marché international.

Pour optimiser votre logistique e-commerce, vous devez prendre d’importantes décisions. En suivant les différents conseils énumérés vous développerez aisément votre entreprise. Vous aurez une bonne relation avec vos fournisseurs et vos clients vous feront davantage confiance.

D'autres articles

Comment lancer son entreprise avec un minimum de capital ?

Emmanuel

Aurora, une entrée en bourse grâce à une fusion avec un SPAC

administrateur